MBA Management du Sport

Le Groupe ISM s’associe à l’ESG Paris pour lancer un MBA en Management du Sport. La formation de l'ESG Paris est reconnue au niveau international et classée parmi les meilleures au niveau mondial. 

Le MBA Management du Sport est axé sur les besoins du marché du sport africain et la volonté de ce dernier d’abriter sur ses terres de grands événements sportifs internationaux, comme les Jeux Olympiques de la jeunesse en 2022 à Dakar. Pour organiser ces événements majeurs et participer au rayonnement du pays, il est nécessaire de doter les jeunes des compétences professionnelles adéquates et d'une connaissance pointue dans tous les aspects du sport (marketing, droit, digital, finance...). L'accent est mis sur la professionnalisation des métiers du sport et l'approche en mode projets, pour faire de sa passion, son métier.

Il s’agit en 2 ans, de devenir un manager du sport, capable d’intégrer une structure internationale, de gérer une marque, une fédération sportive… Lors de cette formation, les étudiants seront impliqués dans la mise en ouvre de projets professionnels en liaison avec les entreprises du sport ; participeront à des «  séminaires d'urgence » et pourront visiter les infrastructures du pays. Des rendez-vous thématiques et conférences animées par de grands noms du sport rythmeront ces deux années. 

BROCHURE   DOSSIER DE CANDIDATURE

Programme de la formation

Première année / M1

  • L'Univers du sport, marchés et acteurs
  • L'organisation du sport africain et international
  • Le business du sport et l’environnement économique
  • Marketing et e-Marketing du sport
  • Sport et médias ; communication.
  • L'événementiel sportif
  • Management stratégique
  • Financement du sport et management financier
  • Droit du sport
  • Sport et innovation

Deuxième année / M2

  • Le marketing de marque
  • Partenariats sportifs, sponsoring et image
  • Stratégie de communication
  • Sport et télévision
  • Commerce et distribution, force de vente. 
  • Licensing et Merchandising
  • Le sport et le numérique 
  • Enjeux géopolitiques du sport
  • Fiscalité du sport
  • L'entrepreneuriat du sport
  • Organisation d'un événement sportif international

Carrière

Votre futur métier :

  • Organisateur d’événements sportifs
  • Chef de produits marketing dans l’industrie du sport
  • Chargé de marketing, de communication au sein d’une structure sportive ou d’une agence
  • Chargé de sponsoring, de merchandising, d’activations de partenariats économiques
  • Gestionnaire d’une infrastructure sportive, d’un centre de formation, d’une fédération ou d’un club sportif
  • Chargé des activités sportives d’une collectivité territoriale
  • Webmarketeur et autres métiers du digital dans le sport
  • Business Developer International sur les marchés du sport

Admissions

L’admission au MBA Management du Sport est soumise aux conditions suivantes :

  • Bac+3 requis pour une admission en Année 1
  • Bac+4 pour une admission en Année 2 
  • Pour une validation des acquis de l'expérience ou sportifs de haut niveaux : baccalauréat requis et expérience dans les métiers du sport (justificatifs)

Pièces à fournir

  • Le dossier de candidature dûment rempli 
  • Une copie certifiée conforme du diplôme exigé 
  • Une copie certifiée conforme de la pièce d’identité
  • Un extrait de naissance, un CV et quatre photos d’identité.