Métier : assistant en gestion Administrative

En TPE l’Assistant de gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du patron. Ses missions couvrent tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société.

Au cours d’une même journée, il peut revêtir tour à tour la casquette d’assistant de direction, de comptable, de commercial ou encore d’assistant en ressources humaines. Les journées de l’Assistant de gestion se suivent mais ne se ressemblent pas : il traite le courrier, édite les bulletins de salaires, suit les éventuels impayés, tient à jour la comptabilité et contacte les clients. En PME-PMI, l’Assistant de gestion peut aussi se spécialiser dans l’un de ses domaines de prédilection. Il est alors rattaché à un département de l’entreprise : commercial, financier, administratif, ressources humaines, production…

L’Assistant de gestion travaille en TPE et en PME-PMI. Du garage automobile à la PME internationale, les débouchés professionnels sont larges et tous les secteurs d’activité recrutent des assistants de gestion. L’Assistant de gestion est l’interlocuteur principal du directeur (DG ou directeur d’un service) avec lequel il traite des problèmes de gestion, des résultats, des plannings des salariés, des contrats… Si une partie de l’activité repose sur de la bureautique (contact téléphonique, prise de rendez-vous, traitement des e-mails, facturation, courrier…), elle se compose également d’un important axe relationnel, car il est également le contact privilégié des collaborateurs de l’entreprise ou du service dans lequel il travaille. Il est aussi en contact avec les clients et les fournisseurs.n

L’Assistant de gestion est en contact permanent avec le dirigeant de l’entreprise ou le directeur de service auquel il est rattaché. Dès lors, les périodes de suractivité de l’entreprise ou du service vont avoir un retentissement direct sur son poste. La fonction est principalement sédentaire, mais l’assistant peut être amené à suivre le directeur lors de certains déplacements.

Expérience

Les premières expériences professionnelles sont primordiales parce qu’elles vont fortement orienter le profil et donc la carrière. Un Assistant de gestion qui démarre sur un poste d’Assistant de gestion du service comptable aura plus de facilités à évoluer au sein des services comptables et financiers, un Assistant de gestion polyvalent aura lui plus de facilité à rebondir sur des postes d’assistant de direction non spécialisés. Les stages programmés lors de la formation ne sont pas à négliger, ils permettent d’acquérir une 1ère expérience et orientent déjà la carrière.

Évolution professionnelle

L’Assistant de gestion polyvalent peut se voir attribuer le poste de responsable des services généraux, ou administratifs. L’Assistant de gestion spécialisé et rattaché à un directeur de service peut évoluer vers le poste de responsable de ce même service. Cette évolution peut se faire au sein de la même entreprise dans le cadre d’une promotion ou en changeant de société.

Salaire Brut annuel : 6 000 000 F CFA