Licence en Marketing et Commerce international

La licence en marketing et commerce international prépare les étudiants aux métiers des affaires internationales et leur donne toutes les bases nécessaires à l’exercice d’une fonction marketing dans un environnement international.

Les diplômés seront formés au management et à la finance internationale, afin d’être rapidement opérationnel en entreprise ou de poursuivre leur cursus en master. 

BROCHURE   DOSSIER DE CANDIDATURE

Programme de la formation

Unités d'enseignement

UE. Concepts et Techniques de Gestion 

Management- Typologies and Organizational Culture- Corporate Culture and Cross Cultural Management-Marketing : Consumer's behavior- Market Research- Product - Price – Place- Promotion – Sales Technics- Sales Force- International Trade Technics-International Marketing- Gestion Budgétaire-Marketing and Research Development-Comptabilité Générale- Comptabilité Analytique- Comptabilité des Sociétés-Macroeconomics- Monetary Economics- Analyse Financière- Gestion de Trésorerie-Total Quality Management- Human Ressources Management-Operations Management-Supply Chain Management-International Marketing-Typologies and Organizational Culture

UE. Comportement Professionnel - Culture Juridique et Politique

Geopolitics-Droit- Droit des Obligations-Legal Aspects of International Trade- International Trade Theories- Contracting in International Trade-, International Tax System-Academic Writing Skills-Droit Commercial et des Sociétés 

UE. Maitrise des Techniques - Traitement de Données

Mathématiques : Statistiques Descriptives- Calculs Matriciels & Fonctions à plusieurs variables -Informatique Appliquée-Management des Systèmes d'Information (MSI)-Mathématiques Financières- Décisions  Financières  

UE. Initiation à la Recherche - Environnement socioéconomique

Actions de Recherche Encadrées-Macroeconomics- Service à la Communauté-Techniques Bancaires- Project Management 

 

 

UE. Langues – Civilisations

Busines English-Techniques d'Expression et de Communication en Français-Développement Personnel- LV2 (Coréen - Japonais - Chinois) 

UE. Immersion en Entreprise

Rapport d’études en alternance : Ecole/Entreprise

UE. Création et Gestion d’Entreprise

Entrepreneuriat Social-Monetary Economics-Comptabilité des Sociétés-Analyse Financière-Comptabilité Analytique- Business Management and Trade Strategy-Corporate Strategy-International Economy - Logistics -Supply chain and costums  Compliance- Financing International Trade- Entrepreneurship (Business Plan)  

UE. Environnement Financier de l’Entreprise 

Operation and Service Management, La Finance de Marché – BRVM, International Business Environment 

UE. Management Opérationnel 

Gestion de la Production, MS Project 2010, Introduction to Project Management

Carrière

Votre futur métier

  • Assistant commerce international 
  • Assistant responsable logistique
  • Assistant financier et marketing
  • Assistant en gestion administrative
  • Assistant responsable achat-approvisionnement 
  • Chargé des relations externes 
  • Auto-emploi

ADMISSIONS

 

ADMISSION

• Baccalauréat (Toutes Séries) pour une  inscription en première année de la Licence

• Une admission directe en licence 2 est possible sur avis favorable  de la commission d’admission et  d’équivalence

• Programme d’échange  pour au moins un  semestre à partir du semestre 3-4-5 et 6.

DOSSIER DE CANDIDATURE

(Pièces à fournir)

• Une copie certifiée conforme du baccalauréat

• Une copie certifiée conforme du relevé de notes de la dernière classe fréquentée

• Une copie certifiée conforme de la pièce d’identité

• Un extrait de naissance

• Un CV

• Quatre (04) photos d’identité

TEST D’ADMISSION 

(Le test d’admission est composé des épreuves suivantes) :

  1. • Une épreuve écrite de culture générale
  2. • Un entretien collectif devant un jury et un test d’anglais (oral)