Olivier Tsefo, d’origine camerounaise, est ingénieur-manager en industrie et projets. Il a rejoint l’entreprise IPC (Industry for Packaging and Construction) à Dakar en 2017, où il occupe le poste de Chef de département Production.

En 2019, il a choisi de se former au management en suivant le programme Executive MBA à l’ISM. Il revient sur son parcours.

Un MBA pour se former au management

Depuis ma sortie de l'école d'ingénieur en 2012, j'ai acquis de solides compétences en dimensionnement de structures métalliques, maintenance industrielle, énergétique industrielle, management de la qualité, management des projets...

Mais en 2018, alors que j'étais Chef de projets à IPC, je me suis rendu compte que malgré toutes ces compétences transversales, il me manquait certaines qualités pour pouvoir devenir un vrai manager incontournable sur le marché africain.

D'où l'idée de m'inscrire à un programme en Executive MBA."

 

ISM Dakar - Olivier, ingénieur industriel et néo-manager !

Pourquoi le Executive MBA de l’ISM ?

J'ai recherché sur le web "les meilleurs MBA en Afrique". Je suis tombé sur cet article du journal Le Monde, qui présentait les MBA de l'ISM (Dakar) et de l'ESCA (Casablanca) comme les meilleurs programmes. J'ai choisi de postuler au programme d'ISM pour des raisons pratiques, ISM étant localisé à Dakar. Et à l'entretien d'admission, on m'a confirmé que les cours seraient dispensés en anglais.

Construire sa carrière et son réseau

Le programme m'a tout d'abord permis de tisser un puissant réseau panafricain avec les brillants esprits que sont mes collègues et mes professeurs.

Ensuite sur le plan professionnel, ce programme EMBA m'a apporté exactement les compétences que je recherchais (leadership, gestion des ressources humaines, management d'équipe, stratégie, marketing) et bien plus encore (RSE, comptabilité, management de l'innovation...). 

En outre, sur le plan personnel, cette expérience académique a mis en évidence ma vocation de “People Developer”, alors que je suis à la base un ingénieur de conception en génie mécanique.

Pour conclure, ISM dispense un programme Executive MBA de qualité internationale, brillamment calibré pour les cadres et managers africains. Toutefois, les postulants doivent être suffisamment expérimentés, très motivés, bien organisés et avoir un bon niveau en anglais.”