Mettant l’Afrique à l’honneur, le concours EXPLORE | Outside the box #5 « Les Afriques de demain » donne l’opportunité aux jeunes Africains d’exprimer un point de vue sur les grands défis de la société civile africaine au XXIe siècle. Les étudiants du continent africain ont été  invités à illustrer les solutions mises en place pour mieux se loger, se nourrir, s’éduquer, se former, se soigner, se déplacer et communiquer, par le biais de la photographie via un smartphone. L’objectif de ce concours est de montrer les richesses contemporaines du continent africain en instaurant un nouveau dialogue entre l’Afrique et la France, en proposant un regard neuf sur les Afriques. C’est le regard de la Jeunesse sur l’Afrique de demain.

Un crépuscule de bonheur !

L’objectif de ce concours est de montrer les richesses contemporaines du continent africain en instaurant un nouveau dialogue entre l’Afrique et la France, en proposant un regard neuf sur les Afriques. C’est le regard de la Jeunesse sur l’Afrique de demain. Cet événement a été conçu et organisé par Anne-Marie Sargueil présidente de l’Institut Français du Design dans le cadre de la Paris Design Week – France design Week. Le jury de ce concours photo s’est réuni fin août afin de sélectionner les photos les plus pertinentes, sous la présidence de Stéphanie Rivoal, Ambassadrice et  secrétaire générale du Sommet Afrique-France.

Deux photos de D'Ici Pictures, startup fondée par Sidy Barro Samb, Sega Gueye et Abdoul Aziz Ba (étudiants à ISM Digital Campus et entrepreneurs) et incubée au sein de IESA Incub' Dakar / Groupe ISM ont été sélectionnées dans la catégorie « podium » par un jury de professionnels de la photographie et du design et sont exposés à la galerie Joseph à Paris, dans le 3e arrondissement.

"Pendant que le soleil se couche, se réveille une lueur qui illumine la jeunesse. Cette jeunesse qui, courant derrière un ballon rond ou observant leurs vieux pères qui prennent soin de pirogues prêtes pour le voyage du lendemain, se doit de prendre la relève du développement par une bonne exploitation des ressources halieutiques et une préservation de cette belle mer, source de vie.”

La porte du succès !

“Le chemin qui mène au succès ressemble souvent à un tunnel plein d'horreurs et d'épreuves imprévisibles. Il peut arriver que certaines épreuves nous fassent penser à l'abandon. C'est à en ce moment précis que l'on aperçoit une porte au bout du couloir, porte qui nous donne l'espoir du succès. Nous détenons les clés de cette porte.”

Un jury exceptionnel composé de : 

* Ayoko Mensah, expert culturel, programmatrice artistique et auteure, conseillère institutionnelle aux Beaux-Arts de Paris
 ;

* Romain Colin, Creative director Fubiz studio
 ;

* Soukeina Hachem, designer multidisciplinaire
 ;

* Stéphanie Rivoal, Ambassadrice et  secrétaire générale du Sommet Afrique-France
 ;

* Hichem Lahlou, architecte et designer d’intérieur
 ;

* Franck Millot, directeur des partenariats et des événements Maison et Objet, directeur Paris Design Week
 ; 

* Aude Minard, créatrice de la galerie nomade d’art contemporain, la Galerie africaine
 ;

* Chrysostome Nkoumbi Samba, président du réseau Africk@Cybersecurite, directeur associé NP Consultants
 ;

* Maguette Mbow, entrepreneur et professeur dans l’innovation numérique et la transformation des entreprises, institutions privées et publiques
 ;

* Kenza Souffi-Bachir, responsable de la programmation artistique auprès de l’Institut français d’Alger
 ;

* Isabelle Logeais, cofondatrice et directrice de l’incubateur IESA Incub’ Paris & Dakar
.

 

 

concours