Le SOAC participe à garantir la qualité et la sûreté des produits et services échangés sur le marché des 8 États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Le SOAC a été mis en place avec l’assistance de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Marcel Gbaguidi, est le premier directeur général de cet organisme d’accréditation ouest africain dont les activités ont démarré en mars 2018 et dont le siège est basé à Abidjan en Côte d’Ivoire. Un défi de taille pour ce passionné qui nous raconte son parcours.

Un expert en qualité !

Diplômé du MBA International Management et du Master Total Quality Management (TQM aujourd’hui MBA QHSE) de l’ISM, Marcel évolue depuis une vingtaine d’années dans les domaines du commerce international et de la gestion de la qualité.

Ces spécialisations l’ont amené à intervenir en tant qu’expert pour de nombreux organismes internationaux, parmi lesquels l'Agence française de développement (AFD), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Banque mondiale (BM), le Centre du commerce international (ITC), le programme sur les accords SPS / OTC de l’Union européenne, etc.

"À partir de 2008, j’ai été recruté par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), agence en charge d’exécuter les programmes de développement de la qualité en Afrique de l’Ouest des Commissions de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), programmes financés par l’Union européenne. J’ai ainsi exercé, tour à tour, dans ce cadre, de 2008 à 2018, les fonctions d'expert en infrastructure qualité (métrologie, évaluation de la conformité, accréditation), chef d’antenne et expert technique principal.”

Une expertise qui a permis à Marcel de se voir confier la direction générale du SOAC à son lancement en 2018. Il nous explique le rôle primordial du SOAC pour l’économie d’Afrique de l’Ouest :

"Après le SADCAS d’Afrique Australe (14 économies), le SOAC d’Afrique de l’Ouest est le second organisme multi – économies du monde en termes de nombre d’économies couvertes (8) suivi du GAC – Golf arabique (7 économies) et du JAS ANZ (2 économies Australie et Nouvelle Zélande). Les autres États optent, en général, pour un organisme national unique."

L’accréditation d’organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires, organismes d’inspection, organismes de certification, etc.) confirme leur compétence et aptitude à délivrer des attestations de conformité de confiance (bulletins d’analyse, certification d’inspection, attestation de certification). Les organismes d’accréditation de par le monde, dont le SOAC, participent ainsi à veiller à ce que les consommateurs soient confrontés à des produits & services sains et sûrs.” Avec le SOAC, la conformité des produits et services consommés en Afrique de l’Ouest, se décide, désormais, dans notre région et de moins en moins à l’étranger. 

Marcel revient sur sa formation à l’ISM et les opportunités offertes : "Le Master TQM m’a donné les outils de base pour traiter la question de la qualité au sein de l’entreprise ; dès lors, il a été plus aisé de démultiplier ce savoir-faire au niveau régional."

Marcel est diplômé de la 1re promotion du MBA International Management, grâce à une bourse offerte par le Président Amadou Diaw, "Le Président Amadou Diaw est une référence dans notre région en matière de résilience pour l’atteinte de nos objectifs. Ce MBA m’a permis de me confronter à un environnement multiculturel et à adopter l’anglais comme seconde langue. Les outils de management et de gestion de projets acquis au cours de ce programme, notamment ceux liés à la prise de décision, sont indispensables à des postes de management.”

Marcel Gbaguidi