Direction l’école de Droit ! Maître Adamou Zouadai, diplômé d’un Master 2 en Droit notarial a récemment été nommé notaire à la cour d’appel de N’D’Jamena au Tchad, par décret présidentiel. Il nous fait découvrir son métier de notaire dans le service public.

 

Son BTS de marketing en poche, Adamou décide de poursuivre en licence de droit à l’Université catholique de Yaoundé. Il quitte ensuite le Cameroun et s’envole pour Dakar, où il achève son cycle d’études à l’école de droit de l’ISM en Master 2 de Droit notarial.

Grâce à ce diplôme il a été directement nommé stagiaire professionnel, puis notaire à la cour d’appel de N’D’Jamena dans son pays. Si un notaire peut exercer dans le privé, Adamou a choisi d’embrasser une carrière dans le service public.

Adamou nous explique son métier au quotidien : "Je suis officier public et ministériel et j'ai pour fonction de recevoir, dans l'étendue de mon ressort, les actes auxquels les parties doivent ou veulent donner un caractère authentique, d'en assurer la date, d'en conserver le dépôt et d'en délivrer des copies exécutoires et des expéditions. Ces dernières sont des copies avec certification de conformité à la minute, c'est-à-dire à l'original de l'acte authentique.”

 Une mission de chaque instant : "J’assume une mission de service public dont la permanence et la continuité doivent être maintenues en toutes circonstances. On peut, à tout instant, en cas d'urgence, demander à un notaire d'instrumenter et il ne peut s'y refuser.” 

Par ailleurs, d’autres tâches s’ajoutent à sa mission de service public : 

- d'une part, le notaire joue un rôle central en matière de publicité foncière et hypothécaire. 

- et d'autre part, il endosse une tâche importante en matière de fiscalité, par exemple en ce qui concerne les droits de mutation à titre gratuit. 

Le notaire est statutairement un officier public. C'est la raison pour laquelle il appose son sceau sur les actes juridiques. Un métier passionnant qui offre de nombreuses facettes au service de la Justice de son pays !

 

notaire