Son expérience après plusieurs stages chez Stephenson Harwood et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, lui a permis de décrocher le poste d’avocat au Barreau de Luxembourg au sein de l’étude Elvinger Hoss Prussen. Il est spécialisé en gestion d’actifs et en fonds d’investissement. Son travail consiste globalement à conseiller des promoteurs et des gestionnaires de fonds d’investissement dans tous les aspects juridiques relatifs à la création, la gestion, et la distribution de fonds d’investissement.

 

Le jeune loup des placements et investissements!

Son nom a traversé les années et résonne encore dans les couloirs de l’ISM. Il demeure une référence pour tout BDE (Bureau des étudiants) depuis 2014. En effet, Emmanuel Turpin a su laisser sa trace lors de son mandat de président, de par son comportement, son esprit d’équipe et son engagement sans faille dans la vie associative à l’ISM.

Titulaire d’une licence en droit des affaires à ISM et d’une licence en droit privé fondamental délivrée par l’université de Toulouse, dans le cadre d’un partenariat avec l’université Jean-François Champollion d’Albi en 2015, Emmanuel est allé étudier en France pour décrocher un master en droit des affaires parcours Juriste d’entreprise à l’université de Toulouse 1 Capitole en alternance au sein du cabinet Les Juristes Associés Midi-Pyrénées.

Son patriotisme l’a poussé à aller étudier à l’étranger comme il l’explique : « Mon choix de carrière et d’études a toujours été orienté par le souci de pouvoir apporter quelque chose à mon pays dans le futur. Je me suis grandement intéressé au droit financier pendant mon année de Master 2 et j’ai compris, au regard du flux des investissements internationaux vers le continent, qu’il s’agit d’un domaine dans lequel des profils compétents et expérimentés seraient sollicités ». Son désir de donner à son client un conseil efficace sur-mesure mais aussi de mieux arbitrer les aspects techniques entre le droit et la finance l’a inspiré à effectuer un Master 2 supplémentaire en financement de projets et financements structurés délivré par l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Son expérience après plusieurs stages chez Stephenson Harwood et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, lui a permis de décrocher le poste d’avocat au Barreau de Luxembourg au sein de de l’étude Elvinger Hoss Prussen. Il est spécialisé en gestion d’actifs et en fonds d’investissement. Son travail consiste globalement à conseiller des promoteurs et des gestionnaires de fonds d’investissement dans tous les aspects juridiques relatifs à la création, la gestion, et la distribution de fonds d’investissement.

Emmanuel travaille principalement sur les organismes de placement collectifs en valeurs mobilières et les fonds cotés en bourse (appelés exchanged-traded funds ou ETF), mais également sur les fonds d’investissement alternatifs.

De son passage à ISM, il retient principalement l’ingéniosité des dirigeants de l’école de droit qui ont su adapter le droit aux exigences du monde du travail comme il l’explique : « Les dirigeants de cette formation ont compris que le droit traverse toutes les disciplines. Ils ont donc adapté cette réalité au monde des affaires pour permettre aux étudiants d’avoir les bases d’une très bonne évolution dans ce milieu. Des matières comme la comptabilité, l’analyse financière, les statistiques descriptives ou les mathématiques financières ont constitué une base qui m’a permis d’avoir une facilité de compréhension des sujets étudiés dans le cadre de mon master en finance ».

 

Emmanuel Turpin