La Soft Skills Academy du Groupe ISM et Polaris Asso, dans la continuité de l’ouvrage “Raconte ton Digital” publié en ce début d’année 2022, ont formé plus de 200 jeunes -des coachs bénévoles en éducation numérique et 70 animatrices (issues des différentes régions du Sénégal) bénévoles sur les violences en ligne-. 

En parallèle de cette formation et sensibilisation, d’autres activités ont été menées : 

  • Une recherche action sur le cyberharcèlement et une enquête de terrain avec des étudiants du Groupe ISM. Plus de 400 personnes rencontrées et interviewées.  
  • La formation de 70 animatrices par la Soft Skills Academy et Polaris Asso, certaines venues de Sédhiou, Kaolack et Matam. Celles-ci sont actuellement dans les régions afin de sensibiliser les collégiens et lycéens ; 
  • La sensibilisation par les animatrices de plus de 4000 élèves (collèges et lycées) dans les régions ;  
  • Des consultations sur la question des violences en ligne : Institutions, corps médical, ministères de tutelle, opérateurs privés de téléphonie, société civiles, parents etc. 

Le numérique et la jeunesse !

Toutes ces activités ont fait l'objet de la rédaction d’un livre blanc qui permet de poser un diagnostic, des recommandations et des propositions d’actions à enclencher pour protéger nos jeunes.  

Ce livre blanc intitulé "C’est pas de ta faute" a été remis aux autorités du Sénégal le 22 novembre dernier au Terrou-Bi, notamment la Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, le Ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’emploi, à l’honorable Député Mariétou Dieng, à l’Ambassadeur de France au Sénégal ainsi qu’à la Représentante pays de UNICEF Sénégal.  

L’objectif de cet ouvrage est d’interpeller la société dans son ensemble pour une prise en charge effective et la protection des jeunes et des jeunes femmes en particulier. En effet ces dernières sont les principales cibles des violences en ligne notamment du cyber harcèlement. Il s’agit aussi d’élargir pour elles les opportunités du numérique et ainsi leur donner les moyens de s'autonomiser dans un monde de plus en plus digital.  

La Soft Skills Academy et Polaris Asso sont en effet persuadés que ces dernières peuvent prendre leur destin en main grâce au numérique. Mais pour cela "agissons ensemble, à leurs côtés car notre société ne voit pas réellement ce qui se passe dans le monde virtuel et toutes ces vies parallèles irréelles impactent sur les trajectoires de notre jeunesse” préconise Mme Sandrine Lemare, directrice de la Soft Skills Academy. 

  • Des remerciements à nos partenaires pour leur contribution : 

ISM Digital Campus, Thales, Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance, UNICEF Sénégal, UN Women Africa - ONU Femmes Afrique, la Commission Nationale de Protection des Données Personnelles, le Simen, Consortium Jeunesse Sénégal, Social Change Factory, Ecoles au Sénégal, Inspection d’Académie de Dakar, Cosydep, Sopre Group, Fastef et la Commune de Yoff.