L’apprentissage par la pratique !
La Méthode Active de Recherche Participative (M.A.R.P) utilisée par le Madiba Leadership Institute dans le cadre de ce stage pédagogique s’est déroulé en 3 phases : une phase préparatoire pour concevoir et valider les différents outils de collecte et de diagnostic, une phase sur site à Kaffrine où il a été question d’effectuer le zonage, de faire la collecte de données (secondaires et primaires) et élaboration du rapport provisoire de diagnostic, et une dernière phase de restitution publique du rapport de diagnostic devant les autorités de la ville de Kaffrine.
Cette méthodologie de collecte rapide d'informations riches et fiables sur le terrain par la combinaison de différents outils et techniques qui suscitent et maintiennent la participation des communautés tout le long du processus. Ainsi son utilité réside dans le fait qu’elle permet une meilleure compréhension des réalités des communautés ; connaissance dont la maîtrise conditionne la pleine participation de ces derniers à tout processus de prise de décision collective.
En outre, elle permet aux apprenants :
-
D’être outillés aux méthodes de recherche qualitatives. En d’autres termes, l’usage de cette MARP leur permet une meilleure familiarisation avec les méthodes de recherche qui mettent le focus sur la participation effective des populations ;
-
D’inclure et de mettre les populations en avant. Cela développe une prise de conscience par ces dernières de la situation socio-économique de leur milieu. En d’autres termes, encourager chez les populations une certaine autonomie et une liberté d’échanger sur leur propre situation. Ce qui suscite en eux la volonté d’agir et d’évaluer leur cadre de vie dans le but de l’améliorer ;
-
De faire un diagnostic rapide d’une localité donnée afin d’offrir aux autorités publiques (déconcentrées et décentralisées), ONG, acteurs de développement, voire à la population elle-même, une meilleure connaissance de leur cadre d’intervention.
Ce stage pratique a coïncidé avec l’accident de la route impliquant deux bus la nuit du samedi 7 au dimanche 8 janvier à Kaffrine et qui a fait au moins 40 morts et 85 blessés. L’occasion pour ces étudiants stagiaires et le personnel du Groupe ISM qui les encadre, de témoigner leur solidarité en répondant à l’appel au don de sang pour la prise en charge des personnes admises aux urgences suite à ce drame.