Licence en Communication et Media

Licence en Communication et Medias forme des professionnels de la communication et des médias ayant des compétences pointues et une créativité nécessaires pour exceller et s’émanciper dans le secteur de la communication, des médias et de l’audiovisuel.

Les enseignements transversaux conférent à l’apprenant, une maitrise des outils de la communication et du fonctionnement des médias. Il renferment une bonne dose de gestion, de management et de leadership qui préparent les apprenants à de futures fonctions de dirigeants et de leaders.

La formation met un accent particulier sur les exigences actuelles des métiers de la communication et des médias, tout en jetant un regard attentionné sur les changements qui surviennent sur le plan social, institutionnel, culturel, économique et qui nécessitent une réinvention permanente de ces métiers. Elle permet aux étudiants d’anticiper sur les transformations à venir dans un secteur en constante évolution.

BROCHURE   DOSSIER DE CANDIDATURE

Programme de la Formation

1er Semestre : 

  • Fondamentaux de la communication 1
  • Fondamentaux des sciences politiques et juridiques 1
  • Economie-Gestion-Outils de base 1
  • Fondamentaux des sciences humaines et sociales 1
  • Langues vivantes – activités associatives et culturelles
  • Comportement professionnels – Culture générale 1

2ème Semestre : 

  • Fondamentaux de la communication 2
  • Fondamentaux des sciences politiques et juridiques 2
  • Economie-Gestion-Outils de base 2
  • Fondamentaux des sciences humaines et sociales 2
  • Langues vivantes – activités associatives et culturelles
  • Comportement professionnels – Culture générale 2

3ème Semestre : 

  • Communication – médias- audiovisuel 1
  • Sciences politiques et juridiques 1
  • Sciences humaines et sociales 1
  • Economie-Gestion-Outils de base 3
  • Langues vivantes – activités associatives et culturelles
  • Comportements professionnels – culture générales 3

4ème Semestre : 

  • Communication – médias- audiovisuel 2
  • Sciences politiques et juridiques 2
  • Sciences humaines et sociales 2
  • Economie-Gestion-Outils de base 4
  • Langues vivantes – activités associatives et culturelles
  • Comportements professionnels – culture générales 4

5ème Semestre : 

  • Politique et stratégie de communication des organisations
  • Information, communication numérique et langages 1
  • Approfondissements méthodologiques / Travaux de recherche
  • Comportements professionnels-culture générale 5

6ème Smestre :

  • Méthodologie d’analyse et de traitements de l’information et de la communication
  • Information, communication numérique et langages 2
  • Rédaction et soutenance de mémoire
  • Comportements professionnels-culture générale 6

Carrière

Votre futur métier : 

  • Chef de publicité
  • Consultant en communication
  • Chef de projet e-CRM (electronic customer relationship management)
  • Community Manager
  • Médiateur culturel
  • Media planner
  • Chargé des relations publiques
  • Dirigeant d’une entreprise de communication ou de médias

Admissions

ADMISSION

• Baccalauréat (Toutes Séries) pour une ins-cription en première année de la Licence
• Une admission directe en licence 2 est  possible sur avis favorable de la commission d’admission et d’équivalence
• Programme d’échange  pour au moins un semestre à partir du semestre 3-4-5 et 6.

DOSSIER DE CANDIDATURE

(Pièces à fournir)
• Une copie certifiée conforme du
baccalauréat ;
• Une copie certifiée conforme du relevé de
notes de la dernière classe fréquentée ;
• Une copie certifiée conforme de la pièce
d’identité ;
• Un extrait de naissance ;
• un CV ;
• Quatre (04) photos d’identité.

TEST D’ADMISSION

(Le test d’admission est composé des épreuves suivantes) :
• Une épreuve de culture générale ;
• Un entretien collectif devant un jury et un test d’anglais (oral)