“Habiter un lieu, un espace, un corps, une géographie, ce n’est pas seulement s’y installer. C’est choisir une modalité d’établissement, un mode d’occupation et de déploiement, C’est y trouver une place juste”, révèle Felwine Sarr, universitaire et écrivain. 

 

“Habiter le monde” ! 

Dans son recueil "Habiter le monde”, Felwine nous invite à réfléchir sur la relation que nous entretenons entre êtres humains, mais aussi celle que nous bâtissons avec l’Environnement. C’est dans ce contexte que la Soft Skills Academy du Groupe ISM a choisi comme thème pour son mois Environnement "Habiter autrement”. 

"Habiter Autrement”, est une invitation à réinvestir, à repenser, à réinventer nos modes de construction, de consommation et d’habitation pour une harmonie avec le vivant. Les villes africaines ont une opportunité sans précédent de concevoir des futurs urbains durables, résilients et inclusifs.

Cela est d’autant plus urgent que nous devons répondre dès maintenant aux pressions intenses de la population et faire face à des défis climatiques et de santé publique sans précédent. Choisir ce thème revient, pour nous, à prendre conscience qu’il nous faut habiter le monde « autrement » en nous réappropriant nos modes d’architecture africaine, en alliant le moderne au traditionnel pour construire des villes africaines durables. Nous créerons ainsi un pont entre héritage et afro-futurisme.  

En effet, durant ce mois, différents invités partageront avec la Soft Skills Academy leurs actions et visions sur : nos modes de construction à travers les travaux de M. Doudou Déme, nos modes de consommation avec le concept d’économie circulaire dont  nous parlent  MM. Macoumba Diagne et Stephan Senghor  ainsi que  la vision développée par Senamé Koffi Agbodjinou à travers la “Smart City”. 

Pour aborder en profondeur ces thèmes, nous mettrons en place tout au long du mois, des activités, des projections/débats ou encore des expositions, des webinaires.  

 

 

Mois Environnement