Maureen est titulaire d'un BSc en droit administratif public de l'Université de Yaoundé 2, d'un MSc en commerce international de l'Université de Derby au Royaume-Uni et est actuellement en 2e année de MBA Management du Sport au sein du Groupe ISM en partenariat avec l'ESG Paris. Une formation reconnue au niveau international et classée parmi les meilleures au niveau mondial. 

Une jeune leader, au service du sport et du développement !

Maureen Rosita Ojong EBOB-BESONG occupe actuellement le poste de directrice de programme du projet SEED (Sports for Education and Economic Development), où elle soutient la gestion, le développement, la croissance, la promotion, la mise en œuvre et le suivi des programmes au Sénégal et en Afrique. Maureen Rosita a plusieurs centres d'intérêt et domaines d'expertise et a acquis de l'expérience en travaillant avec des organisations internationales, des ONG et des sociétés multinationales entre autres le projet SEED, les Nations Unies au Gabon, la Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon, Citi Bank, The Apothecary by Neri, L’École Internationale du Gabon. Maureen Rosita est également bénéficiaire du programme de mentorat des jeunes femmes dans le sport par Sports Integrity Global Alliance (SIGA) et elle a été choisie comme Young Leader 2021 par la French African Foundation.

Chaque année, la French-African Foundation réunit une promotion de Young Leaders appelés à jouer un rôle important dans les relations franco-africaines, sur la base d’un appel à candidatures public et d’un processus de sélection par un jury dédié. Les candidats retenus participeront à deux séminaires de cinq jours chacun, alternativement en France et sur le continent africain.

La French-African Foundation a pour ambition essentielle et exclusive de soutenir le leadership de la nouvelle génération évoluant sur la scène économique, politique, sociale et culturelle, franco-africaine. L’objectif est ainsi d’organiser et de favoriser la rencontre de visions, de projets, de financements, entre la nouvelle génération elle-même ainsi qu’avec les acteurs confirmés de la relation économique, politique, sociale et culturelle, franco-africaine. Cette année, ils sont 100 Young Leaders choisis parmi 3 000 jeunes

« Ce programme est une réelle opportunité pour moi de rencontrer, échanger avec d’autres jeunes leaders de différents pays d’Afrique et de la France et surtout d’apprendre. Le développement des jeunes africains et des leaders de demain, dépend largement de notre capacité à créer des réseaux durables qui peuvent contribuer de manière concrète à la pérennisation des projets visant le développement humain, social et économique sur le continent africain. Je veux faire partie de ces jeunes qui vont porter les flambeaux du changement. Je compte saisir cette occasion pour promouvoir des projets pour le développement social à travers le sport. Je ne prends rien pour acquis, pour moi ceci est tout simplement une autre étape du parcours de la jeune leader que je suis.

Je suis reconnaissante pour cette opportunité. Je voudrais remercier quelques personnes et organisations qui ont contribué de manière directe ou indirecte à mon développement personnel. Merci au Groupe ISM et son partenaire ESG Paris qui ont mis en place ce programme de Management du sport à Dakar et qui a pour objectif de contribuer au développement des dirigeants et futurs dirigeants sportifs comme moi. Merci à SEED Project pour l’espace et la place qu’ils donnent continuellement aux jeunes africaines comme moi. SEED fait partie de ces plateformes qui me permettent de m’épanouir professionnellement. Merci au programme SIGA (Sport Integrity Global Alliance) pour le soutien continu. Merci à mes mentors et grands frères ; sœurs et amis qui me soutiennent énormément Thierno DIACK, Amadou Gallo FALL, Joe Touomou, Mouhamadou (Momo) DIALLO, Awa DIA, Ndongo Ndiaye, Fabrice Nze bekale, Ydo Yao, Hughe ngando et beaucoup d’autres. Je suis là par ce que des gens ont cru en moi et continuent de me soutenir. J’aimerais aussi rendre hommage à mes parents sans qui rien de cela ne serait possible. Merci infiniment papa et maman. » Déclare Maureen.

 

Young Leader