Co-construite par le Groupe ISM (Dakar), Sciences.Po (Paris), University Cape Town (Afrique du Sud) et l'AFD, LeAD Campus est une formation bilingue et certifiante de 6 mois destinée à de hauts potentiels africains avec pour objectif de développer leur leadership, leur vision et leur business. Elle est composée de modules de formation en présentiel -« My leadership » à Cape Town, « My Business » à Dakar et « My Society » à Paris-, et de modules en e-learning.

Pour cette 3e édition de LeAD Campus, le module ‘’My Business’’ s’est tenu du 8 au 13 juillet 2018 à Dakar et a réuni 27 participants issus de 15 pays du continent africain aux profils variés : entrepreneurs, chefs et cadres d’entreprise, hauts fonctionnaires, universitaires ou consultants.

Le module « My Business », une semaine intensive à Dakar

Dirigé par Idrissa Mbengue et Alpha Dia, ce module ‘’My Business’’ couvre une pluralité de thèmes, dont l’environnement des affaires (les dynamiques économiques, le droit des investissements, etc.), l’émergence économique, les outils et nouvelles opportunités de la finance (les nouvelles sources de financement, etc.), les stratégies en matière de marketing, la préparation des processus d’affaires (business plan, etc.) ainsi que leur conduite (e-business, gouvernance d’entreprise, etc.), les facteurs clefs de la réussite ou de l’échec en affaires, etc.

Le module «My Business»

Le module « My Business » c’est :

  • Cinq jours de formation rythmés par des cours théoriques (économie, droit, finance, marketing, gouvernance et ressources humaines), des études de cas, une mise en application des projets individuels (Business Model Caneva, Camper) et visites de terrain (Sedima et Île de Gorée) ; 
  • Des intervenants de haut niveau, parmi lesquels Mamadou Lamine Loum (ancien premier Ministre du Sénégal), Adrien Diouf (directeur de l’agence UMOA-Titres), Ababacar S. Diaw (DG Impaxis Securities SA), Olivier Furdelle (Co-fondateur de Teranga Capital), Isabelle Hoyaux (maître de conférences à Sciences Po et fondatrice de ScaleChanger), Thiaba Camara Sy (directrice des Opérations AFIG Funds), Amadou Diaw (fondateur du Groupe ISM, président du Forum de Saint-Louis).

Idrissa Mbengue tire un bilan positif de cette semaine : « Au sortir de ce module, les 27 participants ont hautement apprécié cette 3e édition du LeAD Campus, en positionnant le Groupe ISM dans le cercle des grands pour avoir mis à disposition des intervenants de qualité qui ont généreusement partagé avec eux. Des travaux d’une grande utilité ont permis d’identifier quels étaient les facteurs les plus importants pour mener à bien un projet et arriver à une satisfaction globale. En attendant la session « My Society » qui se déroulera à Paris, Dakar est apprécié comme étant le temps  fort de la formation parce qu’en relation directe avec le projet des participants. » 

Les participants du module «-My-Business-»