L'autre, c’est moi !
"Aujourd'hui, nous semblons vivre dans un monde de plus en plus virtuel où les phénomènes de violence s'entremêlent, dévoilant la profondeur des fissures dans les relations entre les humains, les sociétés et l'environnement” révèle Sandrine Lemare, directrice de ce laboratoire de la conduite du changement.
"En sommes venus à effectuer une négation de nous-même, de notre relation avec les autres, de notre relation avec notre environnement et de notre relation avec notre culture. Or, on ne peut aimer véritablement les différences que lorsque l’on est soi-même, bien ancré dans sa langue, bien enraciné dans sa culture.” poursuit-elle.
Tout de même, l’urgence est de reconnaitre que, sans cet autre, nous ne serions pas qui nous sommes. En effet, “l’autre, c’est moi”, c’est vous, c’est ce que nous co-créons chacun selon nos convictions, nos suppositions fictives ou réelles.
"L'autre, c'est moi”, il n’est ni étranger, ni l’incarnation de mes propres vérités, l’autre est un frère, une sœur, une rencontre, un humain, une multitude de possibilités sur mon chemin.
Tout au long du mois, des activités sont proposées, à la communauté estudiantine afin qu’elle prenne conscience de sa propre responsabilité pour un vivre ensemble harmonieux, respectueux d'elle-même et des autres :
- Un team building afin de renforcer la cohésion, l'adaptabilité, la communication, le travail en équipe des étudiants ;
- Une visite aux enfants de SOS Villages à travers des activités ludiques et sportives ;
- Un workshop ou atelier collaboratif permettant d'interagir avec les étudiants de Licence ;
- Un don de sang avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Dakar, un engagement collectif des étudiants et du personnel du Groupe ISM pour sauver des vies.