Les Journées de l’excellence à Gorée

Une première à l’Ecole de Management ! Les 30 élèves les plus méritants de Licence 1 se sont retrouvés pendant 3 jours sur l’île de Gorée, accompagnés de leur directeur, Jean-Lucien Diatta, et d’une équipe d’encadrants. 

Les étudiants et l’équipe pédagogique ont travaillé avec les services de la mairie de Gorée à l’élaboration d’un questionnaire évaluant la présence et le traitement des déchets sur l’île.

Une 1re édition sous le signe de l’environnement

Ces Journées de l’excellence « hors les murs », qui coïncident avec la journée de l’environnement à Gorée, ont plusieurs objectifs selon Jean-Lucien Diatta : « Il s’agit à la fois de créer l’émulation auprès des étudiants et de récompenser les meilleurs en les conviant sur un site exceptionnel. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser sur les questions d’actualité, et notamment l’impact des matières non dégradables sur l’environnement, ici à Gorée, dans un site classé au patrimoine mondial. »

Près de 400 questionnaires ont été administrés par les étudiants à la population locale, mais aussi aux visiteurs du week-end (ces derniers étant les principales sources de déchets plastiques sur l’île).

Ces questionnaires seront traités et analysés durant l’été par les étudiants de licence, et les résultats partagés avec les services de la mairie. Cet exercice a donc également des vertus pédagogiques.

Ancienne élève du lycée Mariama Bâ de Gorée, Fanta, actuellement en L1, apprécie : « Aller sur le terrain, c’est une très bonne initiative, riche d’enseignements, qui nous permet d’être dans la réalité, et de rencontrer la population goréenne. C’est une occasion de mettre en pratique ce que tu as appris en cours, et de l’exploiter. C’est très important dans le cadre de notre formation. » 

Cette collaboration entre l’ISM et la mairie de Gorée s’est manifestée également par la plantation d’un calebassier dans le jardin public de l’île. Marie-Louise Diagne, présidente de la commission Environnement, Assainissement et Cadre de vie de l’île se déclare ravie de la collaboration avec l’ISM : « Participer à l’amélioration du cadre de vie et prendre conscience de la bonne gestion de l’environnement est un acte important de la part de futurs managers. Ils servent aussi d’exemple aux enfants de l’île. Nous souhaitons que ce partenariat devienne pérenne. »

Les Journées de l’excellence à Gorée

Ces Journées de l’excellence se poursuivent avec 30 élèves de L2 à Ngor cette semaine, toujours sur la thématique de l’environnement et la rencontre avec la communauté.