Gnagna Mariam Konaté est la co-fondatrice et directrice de Youth Skills Accelerator (YSA HUB) Sénégal une plateforme Human Resources Tech -HR Tech-, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour aider les candidats à l’emploi à développer les compétences professionnelles adéquates et fournir aux PME des ressources humaines adaptées et créatrices de valeur pour l’entreprise. Après 10 ans d’expérience dans une entreprise multinationale spécialisée dans la Relation Client, Gnagna a décidé de se lancer à son compte.

Une formation qui permet de passer un cap !

 

 

Gnagna konaté co-fondatrice et directrice de YSA HUB à l'ISM

En quoi le programme en Entrepreneuriat a été déterminant dans votre parcours ?

“Lorsque j’ai intégré le Master en Entrepreneuriat / E4 Impact, YSA HUB n’était qu’une idée que j’avais dans mon esprit. Je l’ai alors présentée lors du Business Idea Competition organisé pour sélectionner les projets à accompagner et elle a été retenue. À partir de là, les choses se sont naturellement mises en place : j’ai travaillé avec des experts du monde des affaires qui m’ont guidée à chaque étape, d’abord pour construire un business model viable, tester mon idée sur le terrain… et 10 mois après avoir démarré le programme, j’ai créé officiellement la société avec des partenaires que j’avais identifiés et qui partageaient les mêmes valeurs que moi. 
Aujourd’hui, je peux donc dire que si je suis passée d’une simple idée à une vraie société, avec 7 personnes qui travaillent à temps plein au développement de l’entreprise, c’est à 100% grâce au programme qui non seulement m’a mise sur les rails mais m’a poussée à chaque étape. Il y a eu des moments de découragement mais le fait de pouvoir échanger avec des pairs, qui rencontraient les mêmes situations, et des experts en mesure de nous proposer des solutions concrètes pour surmonter les obstacles liés à la création d’une nouvelle entreprise a été d’une grande valeur ajoutée pour moi. “

Quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?

“Je leur conseillerais de croire en eux et en leur capacité à faire de grandes choses, mais que par-dessus tout, ils doivent se faire accompagner. 
Il y a une certaine solitude à se lancer dans l’entrepreneuriat et avec les difficultés, beaucoup laissent tomber avant même d’avoir réalisé quelque chose. Et avoir le bon accompagnement, comme celui dont j’ai bénéficié, peut considérablement changer la donne.”