Mardi 30 juin, le Groupe ISM via son École d’Ingénieurs et Digital Campus, a signé un accord de partenariat avec l’Agence nationale de la petite enfance de la case des tout-petit (ANPECTP) à l’occasion du lancement de la plateforme digitale "Kaay ñu fo" (qui signifie en wolof “Viens jouer avec moi”). Cette plateforme présente les contes, jeux et jouets traditionnels du patrimoine culturel sénégalais dans une version digitalisée.

L’apprentissage, entre tradition et digitalisation

Valoriser le patrimoine ludique sénégalais est l’objectif de la plateforme "Kaay ñu fo" lancée par l’ANPECTP avec le concours des étudiants de l’école d’ingénieurs et digital campus du Groupe ISM et avec le soutien de la DER. L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire avec l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’éducation. L’Agence Nationale de la Petite Enfance de la Case des Tout-petits (ANPECTP) a mis en place, en 2015, le projet « Connecter les Tout-Petits », en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) à travers le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT).

Pour Thérèse Faye Diouf, directrice générale de l’ANPECTP, cette plateforme numérique est ’’un réceptacle de la dématérialisation des contenus pédagogiques de la petite enfance et du legs culturel de notre société en perpétuelle mutation’’.

À cet effet, 200 salles multimédias ont été installées dans les structures de prise en charge de la petite enfance des 14 régions du pays.

Le Délégué général à l’Entreprenariat Rapide (DER), Papa Amadou Sarr, souligne l’intérêt de la création de la plateforme "Kaay ñu fo": ’’Il faut saisir l’opportunité offerte par la digitalisation de nos modes de vie et l’aisance des enfants, désormais qualifiés de digitaux natifs avec les outils numériques, notamment les tablettes et les smartphones.’’ La digitalisation et la manufacture des jeux et jouets traditionnels constituent, dès lors, une thématique d’actualité qui requiert l’attention des professionnels du sous-secteur de la petite enfance tant du point de vue de la prise en compte des valeurs culturelles locales que du processus d’élaboration des contenus digitaux. C’est dans cette optique, l’ANPECTP avec le concours des étudiants de l’école d’ingénieurs et de Digital Campus du Groupe ISM et L’agence “Afrique C’est Chic World” (A2CW) a mis en place une plateforme digitale des contes, des jeux et des jouets traditionnels pour la petite enfance dont le lancement reste une première étape dans un contexte fortement marqué par la pandémie de la covid-19.

Signature de l'accord de partenariat avec l'ANPECTP