En prélude à la Master Class en Marketing sportif qui aura lieu du 25 au 28 février prochain à Dakar avec les professionnels de LaLiga Business School, le Groupe ISM a organisé, ce jeudi 30 janvier, une table ronde - débat autour du thème : "Enjeux et défis du sport sénégalais à l'horizon 2022". Ont participé à cette rencontre des acteurs du monde du sport à savoir, Kevin Yalale-Matufueni, délégué de LaLiga Global Network, Mame Fatou Ndoye, journaliste sportif à la TFM, Ndongo Ndiaye, conseiller spécial du président de la République en matière du sport sénégalais et Aliou Goloko, journaliste sportif.

Des propos enrichissants !

Les débats ont été orientés, dans un premier temps, autour des principaux problèmes du sport professionnel. La journaliste sportif à la TFM, Mame Fatou Ndoye a posé le problème du manque et/ou de l’état des infrastructures sportives, “les causes sont multiples”, et considère que le changement des mentalités est prioritaire. Elle a évoqué l’exemple de bon nombre de citoyens qui pensent que le Sénégal ne devait pas accueillir l’Afrobasket en août dernier, alors que cet événement a été fédérateur et médiatique pour ce sport.

Et dans un second, les panélistes ont discuté des moyens pour améliorer la situation à court-moyen-long terme en accentuant particulièrement sur la nécessité d’être formé au marketing sportif pour ouvrir des opportunités et accroître le business, “Les gens sont motivés et veulent être formés ; raison pour laquelle Laliga s’est associé au Groupe ISM pour offrir un programme certifiant en marketing sportif  au Sénégal, qui, mérite un niveau impressionnant en Afrique”, déclare Kevin Yalale-Matufueni. Le sport est un formidable moteur d’innovations, de création d’emplois mais aussi d’investissements « nous avons l’obligation d’encourager la transition pour que les gens puissent comprendre que le sport c’est une économie”, soutient Ndongo Ndiaye.

Pour rappel, LaLiga, ligue espagnole de football professionnel, et le Groupe ISM ont lancé, en septembre dernier, un accord de collaboration pour organiser et proposer un programme certifiant en Marketing sportif qui permettra aux participants de comprendre le contexte mondial du secteur du sport en mettant l’accent sur les opportunités du marché. Des cours pointus pour se former dans les domaines de la gestion, du marketing, des droits tv, du digital, de la technologie et de l'innovation, avec en exemple le cas de marque LaLiga.

6 modules / 28h

  • The rise of the new marketing
  • The evolution of sports marketing
  • LaLiga-conversion of a brand prepared to claim its global position
  • LaLiga-strategy of the social, business and territorial conquest
  • Challenges and opportunities in sports marketing
  • Local club business case
Laliga