Dans notre société contemporaine, la compétition est souvent considérée comme un mode de vie, où il faut se battre pour obtenir la réussite et la reconnaissance. Cependant, la compétition peut également être abordée de manière positive, comme un moyen de collaborer pour atteindre des objectifs communs. 

« Compétir Ensemble »

Lorsque nous nous concentrons sur la coopération plutôt que sur la confrontation, nous avons la possibilité de partager nos connaissances et nos compétences, ce qui peut aider à renforcer l'esprit d'équipe et à améliorer les performances individuelles. Dans le cadre du mois Sport le thème « Compétir Ensemble » nous invite à collaborer. 

Cela nécessite également de reconnaître la valeur des autres plutôt que de chercher à se démarquer de la concurrence. Compétir ensemble est une manière de « Vivre en lien » c’est reconnaitre notre interdépendance et notre besoin mutuel d’amour, de soutien et de connexion pour prospérer en tant qu’êtres humains, d’où le choix de l’Adinkra “Les dents et la langue” symbole de l’amitié et de l’interdépendance. Deux éléments qui peuvent entrer en conflit, mais qui ont besoin de travailler ensemble.  

Durant ce mois, notre objectif est de promouvoir des valeurs telles que la discipline, la persévérance et le respect nécessaires pour une citoyenneté responsable et surtout développer des relations positives basées sur la confiance et la tolérance ce qui peut aider à renforcer les liens entre les individus et les communautés. 

La compétition peut être une source de motivation pour améliorer ses performances mais c’est en travaillant ensemble que l’on atteint de grands objectifs. Diverses activités sont prévues comme les débats, les jeux traditionnels, les matchs (de football, d’handball et de basketball), le Langaboury, etc pour rassembler les membres de la communauté ismoise autour des valeurs positives que le sport peut véhiculer. 

L’Equipe de la Soft Skills Academy 

Mois du Sport 2023 Groupe ISM