Le jeudi 9 janvier dernier, les étudiants de Licence en Droit des affaires ont pris part à la rencontre avec Valentina Bernasconi, cheffe de délégation régionale du Comité International de la Croix-Rouge -CICR- sous le thème “le rôle de la femme dans la diplomatie humanitaire et la promotion du Droit International Humanitaire”. Les étudiants ont bénéficié de la présentation sur l’organisation, le mandat, les défis du CICR. Pour rappel, son action se fonde sur les Conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels, ses statuts – ainsi que ceux du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – et les résolutions des conférences internationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le CICR est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.

Une initiation au droit humanitaire international !

Pour Valentina Bernasconi, “c’était un choix, une volonté de vouloir travailler dans le domaine du respect des droits de l’homme et du droit humanitaire, et j’ai investi dans mes études de façon déterminée. De plus, en tant que femme dirigeante je me sens à l’aise dans le développement de ma carrière même si les défis sont énormes dans cet environnement qui reste très masculin.” 

Pour conclure, elle, a suscité un intérêt particulier sur le rôle des experts juristes du CICR, “le juriste est à la base de tout ! Ces experts participent à la qualification du conflit qui détermine le degré de protection des victimes et les outils juridiques qui s’appliquent.”

CICR