Colloque Numérique et Patrimoine culturel en Afrique de l’Ouest

Le groupe ISM a organisé le 27 juin 2018 en partenariat avec l’Institut universitaire Champollion et l’IUA d’Abidjan un colloque international dont le thème était « Numérique et patrimoine culturel en Afrique de l’Ouest ».

La manifestation s’est tenue au musée des civilisations noires de Dakar sous la présidence effective de Monsieur Abdou Latif Coulibaly, ministre de la culture du Sénégal. Le directeur du musée des civilisations noires et le directeur de l’institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) étaient également présents.

Des panélistes de haut niveau (juristes, historiens, directeurs de musées) sont venus de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de France, d’Afrique du sud, du Cameroun et bien entendu du Sénégal.

Les différents thèmes ont porté sur l’enjeu de la numérisation du patrimoine culturel du point de vue de la propriété intellectuelle, la numérisation des collections des musées et enfin la numérisation des livres et des bibliothèques.

Le public varié était composé d’enseignants chercheurs, d’éditeurs et de représentants des directeurs des musées mais également d’étudiants.

Colloque numérique et Patrimoine culturel en Afrique de l'Ouest