La Direction de la Recherche du Groupe ISM lance un appel à publication dans son prochain numéro dédié aux « entreprises multinationales en Afrique : stratégies, modèles et formes de croissance ». Cette initiative va mobiliser la réflexion de la communauté académique du Groupe ISM et du monde professionnel sur les enjeux actuels liés à ce sujet. 

Les personnes intéressées sont invitées à manifester leur intention de communication sur la problématique soulevée.

Thème : « Les entreprises multinationales en Afrique : stratégies, modèles et formes de croissance »

Les entreprises multinationales à l’étranger sont devenues pour les pays en voie développement et émergents, une source de plus en plus importante de développement économique et de modernisation, de croissance des revenus et d’emplois. Les pays africains ont libéralisé leurs régimes applicables à l’IDE et mis en œuvre d’autres mesures pour attirer les investissements directs à l’étranger. Ils cherchent à déterminer, avec plus ou moins de réussite, la façon dont les politiques nationales peuvent contribuer à tirer le meilleur parti d’une présence étrangère dans l’économie locale.  Nous connaissons bien les avantages que nous pouvons attendre des IDE dans les économies des pays en développement. Une large majorité d’études montrent que, avec des politiques adéquates dans les pays d’accueil, et un niveau minimum de développement, l’IDE a des retombées technologiques, contribue à la formation de capital humain, facilite l’intégration aux échanges internationaux, favorise la création d’un climat plus compétitif pour les entreprises et améliore le développement des entreprises. Tous ces facteurs contribuent à l’accélération de la croissance économique, instrument le plus puissant pour lutter contre la pauvreté dans les pays en développement. De plus, au-delà de ses avantages strictement économiques, les multinationales peuvent aider à améliorer les conditions environnementales et sociales dans le pays d’accueil, par exemple en transférant des technologies « plus propres » et en amenant les entreprises à avoir des politiques plus socialement responsables. Cependant, des résultats négatifs liés aux activités des multinationales peuvent être identifiés dans certains secteurs et aussi dans quelques pays et ils ne sont pas à ignorer. 

Dans ce prochain numéro, nous allons nous intéresser aux entreprises multinationales développées dans le continent africain. Quelles sont leurs trajectoires ? Quelles sont leurs stratégies de croissance et développement international ? Comment gèrent-elles les relations partenariales (personnel, clients fournisseurs, actionnaires, publics, etc.) ? Quelles sont leurs méthodes de management et résilience face à des crises ?

La Direction de la Recherche du Groupe ISM souhaite apporter une contribution significative à cette réflexion en publiant un numéro dédié aux « entreprises multinationales en Afrique : stratégies, modèles et formes de croissance ». Cette initiative va mobiliser la réflexion de la communauté académique du Groupe ISM et du monde professionnel sur les enjeux actuels liés à ce sujet

Les personnes intéressées sont invitées à manifester leur intention de communication sur la problématique soulevée. Ce numéro reste ouvert à toutes les communications (études de cas et articles) dont le thème est en rapport avec les entreprises multinationales en Afrique.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse : recherche@ism.edu.sn   avant le 01 Novembre 2021. Les éléments attendus dans la manifestation d’intérêt sont : 

  • Un titre
  • Un résumé
  • Et les mots clés.

 

Dr Omar THIAM

Directeur de la Recherche 

 

 

APPEL A PUBLICATION CAHIERS DE RECHERCHE DU GROUPE ISM