Amy Mbacké Thiam athlète sénégalaise, championne du 400 m a accepté avec générosité d'être la marraine de la 1re promotion du MBA en Management du sport.

Un parcours inspirant !

Amy est la seule athlète sénégalaise de l'Histoire, hommes et femmes confondus, à avoir remporté un titre mondial ou olympique. En 2001, elle en effet décroché l’or aux championnats du Monde d’Edmonton, au Canada, où 15 jours plus tôt elle remportait le titre des Jeux de la Francophonie puis la médaille de bronze aux mondiaux 2003 de Paris. Amy a d'ailleurs à son actif 7 titres de championne de France.

Amy a aussi rayonné sur le plan continental, comme le révèlent ses performances : championne d’Afrique en 2006 à l’île Maurice, elle est médaillée d'argent sur le 400 m et médaillée de bronze sur le 4x400 m, en 2012 le bronze sur les 2 épreuves. Elle participe aux Championnats du monde de Moscou en août 2013 où elle atteint les demi-finales à 37 ans.

Après une carrière, un(e) sportif(ve) de haut niveau doit aussi envisager sa reconversion. Amy, qui officie déjà comme conseillère spéciale Sport auprès de la Présidence du Sénégal, intégrera le MBA en Management du sport, pour se former à l’ensemble des domaines du secteur : finance, marketing, digital, droit, événementiel...

Lors du lancement de ce programme elle affirme que “C’est une joie d’être la marraine et d’être choisie par l’ISM. Cette formation est une grande première au Sénégal et en Afrique et va permettre de former les managers du sport. Je crois que c’est important après ma carrière de pouvoir envisager une reconversion et de pouvoir servir à nouveau mon pays dans un cadre.”

Amy mbacké