Le (la) responsable paie (appelé(e) aussi responsable paie et administration du personnel, chef de service paie, chargé(e) de la paie ou payroll manager) organise et encadre un service composé de techniciens et/ou gestionnaires paie.Le responsable paie veille à la conformité des paies et au respect des dates fixées. Ce professionnel du droit du travail et du droit social s’assure du bon déroulement mensuel des opérations de paie et corrige les éventuelles erreurs signalées par les salariés.

Objectifs

Veille sur l'évolution de la législation sociale

  • Prendre en compte les taux de cotisations adaptés.
  • Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de minima sociaux et d'obligations légales.

Préparation des éléments fixes et variables de la paie

  • Recueillir et calculer des éléments de rémunération à périodicité variable.
  • Décompter les absences (congés payés, maladie...).
  • Tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires.

Gestion des charges sociales

  • Établir les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles.
  • Veiller au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales.
  • Assurer un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle.
  • Répondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges sociales.

Conseil et contrôle

  • Vérifier le bon déroulement mensuel des opérations de paie et corriger les éventuelles erreurs signalées par les salariés.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance de la législation sociale et des contraintes légales en matière de rémunération
  • Maîtrise de l’outil informatique, des tableurs et des logiciels de paie, en particulier Sage, Ciel et Hyper vision
  • Bonne connaissance du droit de la sécurité sociale ainsi que du rôle et du fonctionnement des institutions et des organismes sociaux
  • Maitrise de certains comptes du PCG 82 (plan comptable)

Aptitudes professionnelles

  • Rigueur et fiabilité, car les erreurs sont difficilement acceptées par les salariés
  • Sens de la confidentialité nécessaire pour le bon maintien du climat social. Le responsable paie doit inspirer confiance et nouer des relations cordiales avec les autres salariés de l’entreprise
  • Précision et méthode exigées pour « brasser » de nombreux chiffres
  • Patience et ténacité dans la recherche des erreurs
  • Discrétion, car le responsable paie touche à un domaine particulièrement sensible
  • Aptitudes relationnelles car le responsable paie est en contact avec beaucoup d’autres départements de l’entreprise
  • Fermeté et cohérence dans le discours et dans les actes
  • Objectivité et impartialité afin de ne pas céder à la tentation de privilégier un salarié par rapport aux autres en raison de facteurs affectifs