Missions

  • Définition de la politique formation de l’entreprise
  • Élaboration du plan de formation
  • Lancement du plan et des projets de formation
  • Gestion administrative des formations
  • Élaboration du budget
  • Management d’équipe et pilotage de l’activité du service

Activités et tâches

Définition de la politique formation de l’entreprise

  • Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise (rédaction de la note d’orientation formation).
  • Élaborer un projet pédagogique cohérent en lien avec les objectifs globaux
  • Agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation.

Élaboration du plan de formation

  • Recueillir les besoins exprimés par les salariés, managers, représentants du personnel.
  • Soumettre le plan de formation aux partenaires sociaux pour un vote consultatif.
  • Suivre sa réalisation.

Lancement du plan et des projets de formation

  • Assurer la mise en œuvre du plan de formation (réalisation de reporting et études spécifiques).
  • Rédiger les cahiers des charges des projets de formation liés aux différents dispositifs existants : entretien professionnel, CIF, DIF, contrat et période de professionnalisation, congés de VAE et de bilan de compétences, entretien.
  • Lancer des appels d’offre pour répondre à des besoins opérationnels spécifiques.
  • Rencontrer, sélectionner les prestataires externes (organismes de Définition de la politique formation de l’entreprise
  • Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise (rédaction de la note d’orientation formation).
  • Élaborer un projet pédagogique cohérent en lien avec les objectifs globaux
  • Agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation.

Élaboration du plan de formation

  • Recueillir les besoins exprimés par les salariés, managers, représentants du personnel.
  • Soumettre le plan de formation aux partenaires sociaux pour un vote consultatif.
  • Suivre sa réalisation.

Lancement du plan et des projets de formation

  • Assurer la mise en œuvre du plan de formation (réalisation de reporting et études spécifiques).
  • Rédiger les cahiers des charges des projets de formation liés aux différents dispositifs existants : entretien professionnel, CIF, DIF, contrat et période de professionnalisation, congés de VAE et de bilan de compétences, entretien.
  • Lancer des appels d’offre pour répondre à des besoins opérationnels spécifiques.
  • Rencontrer, sélectionner les prestataires externes (organismes de formation, cabinets-conseils) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation.
  • Valider la faisabilité et la pertinence des propositions, en termes pédagogiques et budgétaires, négocier si besoin les prestations de formation.
  • Mettre en place un système d’évaluation des actions de formation menées
  • Évaluer qualitativement le collaborateur formé (à chaud et/ou en différé), éventuellement par des tests.
  • Mesure de l’évolution des performances de l’entreprise à court et moyen terme
  • Identifier les axes de développement, élaborer les plans de progression pour optimiser l’impact des actions de formation.
  • Communiquer auprès de la direction et des salariés de l’entreprise sur les résultats obtenus.
  • Gestion administrative des formations
  • Suivre l’application du plan et des projets de formation dans le respect des accords et obligations légales.
  • Effectuer une veille réglementaire sur les obligations légales de l’entreprise.
  • Préparer les supports d’information et de consultation des IRP.
  • Animer la commission formation.
  • Assurer les relations avec les organismes paritaires collecteurs.
  • Élaborer les déclarations fiscales, gérer les contributions obligatoires et la taxe d’apprentissage, réaliser le bilan pédagogique et financier.
  • Communiquer au service paie les absences (départs en formation), notamment pour les stagiaires en DIF (règlement éventuel des allocations de formation).

Élaboration du budget

  • Définir avec la direction et suivre le budget formation annuel ou pluriannuel.
  • Optimiser les moyens de financement des différents dispositifs de formation.
  • Monter les dossiers de financement (FSE, Etat, région, OPCA, OCTA).

Management d’équipe et pilotage de l’activité du service

  • Manager l’équipe du service formation (chargés et gestionnaires de formation).
  • Trouver les formateurs internes et externes ayant la capacité d’assurer les différents modules de formation envisagés (expertise technique, qualités pédagogiques).
  • Superviser la bonne coordination des plannings (formateurs, convocations, informations des salariés, locaux...).

Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance du secteur d’activité et de l’organisation interne de l’entreprise : le responsable formation doit être imprégné de la culture et des usages de l’entreprise, pour détecter et mettre en place des actions de formation pertinentes
  • Bonne culture juridique : sans être un expert en droit social, il doit pouvoir appréhender et suivre facilement le cadre légal qui entoure la formation
  • Forte culture ressources humaines : la formation s’inscrit dans une politique RH globale, le dialogue avec les autres entités RH est primordial
  • Maîtrise de l’outil bureautique, des SIRH, des outils pédagogiques numériques
  • Gestion de projets et gestion financière
  • Connaissances des outils d’amélioration continue : total production management (TPM), lean management...
  • Anglais pour travailler dans des entités multiculturelles

Aptitudes professionnelles

  • Sens de l’organisation, pour mener à bien les nombreux dossiers sur lesquels il travaille simultanément, coordonner l’organisation des sessions
  • Qualités de négociation, aussi bien dans le cadre des relations avec les partenaires sociaux que dans celui de la sélection d’un prestataire
  • Esprit d’initiative empreint d’une certaine créativité, pour lancer de nouvelles actions de formation qui répondront mieux aux besoins de l’entreprise
  • Pragmatisme, pour mesurer la pertinence d’une action de formation et réaliser le bon équilibre entre l’intérêt de l’entreprise et celui du salarié
  • Empathie et communication, pour animer ses équipes en charge de la formation, mais aussi pour convaincre du bien-fondé du plan de formation les responsables opérationnels, les membres du comité de direction et les partenaires sociaux
  • Ouverture d’esprit, capacité d’adaptation : s’intéresser à l’ensemble des métiers présents dans son entreprise, être à même de comprendre l’ensemble des micro-cultures qui la composent
  • Curiosité, démarche de prospective pour appréhender l’évolution des métiers et les compétences futures nécessaires à l’entreprise