Missions

• Définition de la politique formation de l’entreprise

• Élaboration du plan de formation

• Lancement du plan et des projets de formation

• Gestion administrative des formations

• Élaboration du budget

• Management d’équipe et pilotage de l’activité du service

Activités et tâches

Définition de la politique formation de l’entreprise

• Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise (rédaction de la note d’orientation formation).

• Élaborer un projet pédagogique cohérent en lien avec les objectifs globaux

• Agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation.

 

Élaboration du plan de formation

• Recueillir les besoins exprimés par les salariés, managers, représentants du personnel.

• Soumettre le plan de formation aux partenaires sociaux pour un vote consultatif.

• Suivre sa réalisation.

 

Lancement du plan et des projets de formation

• Assurer la mise en œuvre du plan de formation (réalisation de reporting et études spécifiques).

• Rédiger les cahiers des charges des projets de formation liés aux différents dispositifs existants : entretien professionnel, CIF, DIF, contrat et période de professionnalisation, congés de VAE et de bilan de compétences, entretien.

• Lancer des appels d’offre pour répondre à des besoins opérationnels spécifiques.

• Rencontrer, sélectionner les prestataires externes (organismes de Définition de la politique formation de l’entreprise

• Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise (rédaction de la note d’orientation formation).

• Élaborer un projet pédagogique cohérent en lien avec les objectifs globaux

• Agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation.

 

Élaboration du plan de formation

• Recueillir les besoins exprimés par les salariés, managers, représentants du personnel.

• Soumettre le plan de formation aux partenaires sociaux pour un vote consultatif.

• Suivre sa réalisation.

 

Lancement du plan et des projets de formation

• Assurer la mise en œuvre du plan de formation (réalisation de reporting et études spécifiques).

• Rédiger les cahiers des charges des projets de formation liés aux différents dispositifs existants : entretien professionnel, CIF, DIF, contrat et période de professionnalisation, congés de VAE et de bilan de compétences, entretien.

• Lancer des appels d’offre pour répondre à des besoins opérationnels spécifiques.

• Rencontrer, sélectionner les prestataires externes (organismes de formation, cabinets-conseils) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation.

• Valider la faisabilité et la pertinence des propositions, en termes pédagogiques et budgétaires, négocier si besoin les prestations de formation.

• Mettre en place un système d’évaluation des actions de formation menées

• Évaluer qualitativement le collaborateur formé (à chaud et/ou en différé), éventuellement par des tests.

• Mesure de l’évolution des performances de l’entreprise à court et moyen terme

• Identifier les axes de développement, élaborer les plans de progression pour optimiser l’impact des actions de formation.

• Communiquer auprès de la direction et des salariés de l’entreprise sur les résultats obtenus.

 

Gestion administrative des formations

• Suivre l’application du plan et des projets de formation dans le respect des accords et obligations légales.

• Effectuer une veille réglementaire sur les obligations légales de l’entreprise.

• Préparer les supports d’information et de consultation des IRP.

• Animer la commission formation.

• Assurer les relations avec les organismes paritaires collecteurs.

• Élaborer les déclarations fiscales, gérer les contributions obligatoires et la taxe d’apprentissage, réaliser le bilan pédagogique et financier.

• Communiquer au service paie les absences (départs en formation), notamment pour les stagiaires en DIF (règlement éventuel des allocations de formation).

 

Élaboration du budget

• Définir avec la direction et suivre le budget formation annuel ou pluriannuel.

• Optimiser les moyens de financement des différents dispositifs de formation.

• Monter les dossiers de financement (FSE, Etat, région, OPCA, OCTA).

 

Management d’équipe et pilotage de l’activité du service

• Manager l’équipe du service formation (chargés et gestionnaires de formation).

• Trouver les formateurs internes et externes ayant la capacité d’assurer les différents modules de formation envisagés (expertise technique, qualités pédagogiques).

• Superviser la bonne coordination des plannings (formateurs, convocations, informations des salariés, locaux...).

Compétences requises

Compétences techniques

• Connaissance du secteur d’activité et de l’organisation interne de l’entreprise : le responsable formation doit être imprégné de la culture et des usages de l’entreprise, pour détecter et mettre en place des actions de formation pertinentes

• Bonne culture juridique : sans être un expert en droit social, il doit pouvoir appréhender et suivre facilement le cadre légal qui entoure la formation

• Forte culture ressources humaines : la formation s’inscrit dans une politique RH globale, le dialogue avec les autres entités RH est primordial

• Maîtrise de l’outil bureautique, des SIRH, des outils pédagogiques numériques

• Gestion de projets et gestion financière

• Connaissances des outils d’amélioration continue : total production management (TPM), lean management...

• Anglais pour travailler dans des entités multiculturelles

 

Aptitudes professionnelles

• Sens de l’organisation, pour mener à bien les nombreux dossiers sur lesquels il travaille simultanément, coordonner l’organisation des sessions

• Qualités de négociation, aussi bien dans le cadre des relations avec les partenaires sociaux que dans celui de la sélection d’un prestataire

• Esprit d’initiative empreint d’une certaine créativité, pour lancer de nouvelles actions de formation qui répondront mieux aux besoins de l’entreprise

• Pragmatisme, pour mesurer la pertinence d’une action de formation et réaliser le bon équilibre entre l’intérêt de l’entreprise et celui du salarié

• Empathie et communication, pour animer ses équipes en charge de la formation, mais aussi pour convaincre du bien-fondé du plan de formation les responsables opérationnels, les membres du comité de direction et les partenaires sociaux

• Ouverture d’esprit, capacité d’adaptation : s’intéresser à l’ensemble des métiers présents dans son entreprise, être à même de comprendre l’ensemble des micro-cultures qui la composent

• Curiosité, démarche de prospective pour appréhender l’évolution des métiers et les compétences futures nécessaires à l’entreprise