Les missions

Le directeur financier supervise l'ensemble des fonctions comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité et communication financière.

Il pilote la stratégie financière et budgétaire de l’entreprise, la politique d'investissement et de développement des directions, en visant des gains de compétitivité.

Activités et tâches

Management d’équipe

  • Encadrer les collaborateurs et les services en charge des activités financières et comptables.
  • Animer la fonction au travers des enjeux décidés, de l’évolution des collaborateurs et de la formation. 

Information financière

  • Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale.
  • Être le garant de la fiabilité du reporting : préparer les résultats mensuels et trimestriels, analyser les écarts par rapport au budget et à l’année précédente.
  • Produire les états financiers destinés aux actionnaires, aux instances légales, à la presse, piloter la communication financière.
  • Concevoir et rédiger les commentaires concernant les résultats de l'entreprise.

Comptabilité

  • Veiller à l’application des procédures groupe et normes comptables : définir les modalités d'application puis veiller à l'application de ces normes et en analyser les conséquences fiscales.
  • Valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture.
  • Valider les choix fiscaux avec le fiscaliste, les commissaires aux comptes et les auditeurs.

Trésorerie

  • Faire fructifier les fonds disponibles.
  • Garantir la sécurité des flux financiers
  • Anticiper les besoins en financement externes à court et moyen terme, élaborer les plans de financement, valider les budgets de trésorerie.
  • Analyser, avec le trésorier, les suivis de trésorerie et les écarts constatés par rapport aux prévisions.

Contrôle de gestion

  • Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs clés à mettre en place et le cadre du reporting destiné à la direction générale.
  • Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière et en garantir la fiabilité.
  • Préparer les présentations au comité de contrôle et au conseil d’administration.

Relations bancaires

  • Rechercher les concours financiers bancaires les plus adaptés.
  • Suivre et adapter les encours à l'évolution des marchés financiers.
  • Conduire les opérations financières telles que les levées de fonds, une entrée en bourse, réaliser un projet d’investissement (par fusion ou acquisition) ou de cession de parts.

Due diligence financière et opérationnelle

  • Mener des audits préalables d’acquisition, valoriser des actifs sur le marché des transactions.
  • Conduire des audits préalables environnementaux, d’hygiène et de sécurité, mesurer leur impact financier.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des différentes techniques comptables et financières (financements, investissements, process, mesure de la performance…)
  • Maîtrise de l'utilisation des concepts et outils informatiques de gestion
  • Maîtrise des techniques de rédaction de synthèses
  • Anglais indispensable (les entreprises sont souvent des filiales de groupes étrangers ou ont des filiales à l'étranger)

Aptitudes professionnelles

  • Capacité à manager et animer des équipes (encadrement hiérarchique et transversal) possédant de fortes compétences techniques dans des domaines d’expertise variés (comptabilité, trésorerie…)
  • Aisance relationnelle et facilité à communiquer, en interne (pour assurer le lien stratégie/opérationnel dans le cadre de la politique financière décidée), en externe (vers les marchés, actionnaires et autres partenaires)
  • Capacité à négocier, à être force de proposition pour des améliorations, l’application de nouvelles règles comptables, le contrôle interne, le reporting
  • Anticipation des conséquences économiques et financières des événements quotidiens
  • Rigueur et intégrité intellectuelle (traitement de dossiers importants, sensibles)
  • Curiosité et sens critique développé dans l'objectif d'approfondir les sujets

Evolution professionnelle

  • Directeur général en charge des finances
  • Directeur général

Contexte et évolution du métier

Les compétences techniques du directeur financier se renforcent (montage de financement par LBO notamment) et se spécialisent (professionnalisation de la communication financière, expertise en fiscalité).

La dimension stratégique s’accompagne d’une veille des affaires (détection  d’opportunités de développement). La maîtrise des risques (optimisation des outils de contrôle et des process) devient de plus en plus importante.

L’internationalisation devient une composante incontournable (développement de transactions transnationales).