Métier : Data Scientist.

Il est un spécialiste de la science des données.

Il analyse les datas (concernant les clients, les prospects, les employés, etc.) que l’entreprise récupère par différents canaux et la restitue sous forme de prospective, de conseils, d’améliorations du produit, du service, de la formation en interne, de l’efficacité de l’entreprise, de sa performance.

Il part généralement d’une problématique et définit les données dont l’entreprise aurait besoin pour la résoudre.

Missions :

  • Comprendre la problématique marketing, marché, commerciale, fidélisation clients, RH, etc
  • Analyser les données et restituer les résultats, de façon à ce qu’ils répondent à une stratégie (le plus souvent commerciale). Les Big data sont devenues Smart data.
  • Trouver une modélisation statistique pour répondre à la problématique.

Compétences requises :

  • Connaissances statistiques et être très technique 
  • Maîtrise des outils informatiques 

Qualités requises :

  • Rigueur 
  • Consciencieux 
  • Réactif