Le chargé de projet en Stratégie Digitale

Le chargé de projet en Stratégie Digitale est celui/celle qui va positionner puis conseiller une entreprise en définissant une stratégie de communication dans un écosystème digital appropriée à ses produits ou services.

Le chargé de projet en Stratégie Digitale a pour mission de conseiller ses clients – qu’ils soient internes ou externes – en termes de communication digitale, allant de la stratégie à mettre en place, à l’évaluation des actions qu’il a préconisées en passant par le suivi de leur développement. Il lui faut des capacités d’analyse, de la curiosité et une ouverture d’esprit certaines.

Il est nécessaire également qu’il ait une bonne connaissance des protocoles et technologies qu’il va proposer, mais il n’est pas besoin qu’il soit un véritable spécialiste technique, même si parfois en fonction de son parcours professionnel sa carrière a commencé par les dimensions opérationnelles des projets.

Il est appelé à intervenir pour le lancement d’un nouveau produit, la création d’un événement, la valorisation de l’image de l’entreprise, la création de son image de marque, le développement de son identité visuelle, un changement de comportement des consommateurs, ou l’implication des collaborateurs pour des actions « incentive »

Les capacités attestées :

1. Assurer les veilles indispensables au métier

Organisation et définition d’un dispositif de veille proactif sur le secteur et de veille technologique et marketing

2.Contribuer à la définition de la stratégie digitale d’un client interne ou externe

Identification de la problématique du client, analyse et définition des objectifs, choix des leviers et du positionnement à adopter sur Internet et calcul du budget prévisionnel du dispositif de stratégie digitale et formalisation de sa faisabilité.

3.Déployer le dispositif de communication digitale

Planification de la mise en œuvre et élaboration d’un plan d’action
Identification des ressources nécessaires : humaines, financières, techniques,
Choix de la stratégie de référencement : achat de mots clés, création d’annonces, (ranking, landing),acquisition SEM, des relais de référencement et réseaux sociaux.
Mise en place de partenariats publicitaires (web,régies pub, médias,achats espaces)
Optimisation et animation des communautés  sur les réseaux, élaboration de charte d’utilisation des réseaux et de charte de bonne conduite.

4.Piloter un dispositif digital

Piloter l’ensemble des étapes de réalisation d’un ou plusieurs projets:
Conception fonctionnelle
Suivi organisationnel
Suivi budgétaire
Reporting
Recettage
Définition et pilotage des ressources humaines internes et externes
Répartition de la charge en fonction des plannings réalisés

Le chargé de projet en Stratégie Digitale exerce majoritairement son activité en agence. Il peut également être intégré directement dans des administrations, des grandes entreprises commerciales ou industrielles, voire même des PME/PMI développant ou utilisant des produits d’édition et de communication digitaux. Il peut également adopter un statut d’indépendant et exercer en tant que consultant.

Selon la structure où il travaille, sa taille, son organisation, selon qu’il intervient en tant que prestataire externe (agence) ou en interne, les appellations du métier peuvent être très diverses :
Assistant/e web marketing; Chargé/e de projet e-crm ; Chargé/e de communication multimédia ;Chef/fe de projet marketing multimédia ; Chef de projet web ; Chef de projet digital ; Manager de projet SEM/SMO ; Consultant en communication digitale ; Consultant en social média ;Consultant e-marketing et e-business ; Directeur/trice de projet multimédia ; Directeur/trice de la communication ;Directeur/trice web ;   Directeur/trice de clientèle
De nombreuses appellations utilisent des termes anglais :
Webdesigner ; Webmarketer ; Digital project manager ; Trafic manager ; Social media manager