Activités et tâches
Respect et efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques
- Recenser les risques et les procédures de contrôle du groupe.
- Contrôler la pertinence et l’application de ces procédures par la réalisation d'audits.
- Élaborer des recommandations pour en améliorer l’efficacité.
- Évaluer l'efficacité du contrôle interne nécessaire à l'établissement des comptes de l'entreprise et à la performance opérationnelle en accord avec les obligations légales et les exigences des actionnaires.
Définition du plan d'audit
- Analyser les structures financières et les schémas organisationnels de l'entreprise ainsi que les données externes pour identifier et évaluer les risques financiers comptables et organisationnels.
- Établir le plan annuel d'audit et les orientations stratégiques de l'audit des filiales.
Réalisation des missions d'audit
- Préparer la mission par la définition précise de l'objectif et du programme de travail correspondant.
- Intervenir dans le site ou les départements concernés par le biais de différentes méthodes : observation, dialogue avec les collaborateurs concernés sur leurs méthodes et leurs travaux quotidiens, tests….
- Établir des constats sur les méthodes utilisées, la formalisation des procédures, et leurs conséquences sur la maîtrise des risques. Le cas échéant concevoir des actions correctrices.
- Identifier et préconiser des pistes d’améliorations afin d’optimiser les process.
- Valider ces constats et actions avec le responsable du site audité.
- Rédiger le rapport de synthèse de la mission.
Compétences requises
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques d'audit fondées sur les normes professionnelles : planification, vérification, conclusion
- Maîtrise des techniques de management de projet
- Connaissance des risques de l’entreprise
- Connaissances en comptabilité générale et analytique
- Anglais
- Bonne connaissance de l’ensemble des métiers de l’entreprise : les entreprises recherchent désormais des auditeurs internes ayant une vue d’ensemble de l’entreprise
- Maitrise des systèmes d’information de l’entreprise
Aptitudes professionnelles
- Capacités d'encadrement et d'animation d'équipe pour le directeur de l’audit interne
- Rigueur pour justifier et documenter chaque constat
- Aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe
- Esprit d'initiative, capacité à proposer des recommandations afin d’améliorer les process existants
- Disponibilité et forte capacité de travail
- Curiosité et sens critique développé dans la recherche d'approfondissement des sujets ou pour être attentif à toute information qui pourrait s’avérer importante
- Déontologie, intégrité : qualité essentielle à l’auditeur interne afin d’avoir un jugement impartial. Il doit en outre respecter la confidentialité des informations qu’il récolte
- Goût pour la mobilité. L’auditeur interne est souvent en déplacement au sein des filiales de l’entreprise
Evolution professionnelle
- Responsable de l'audit interne
- Superviseur, chef de mission au sein de la direction de l’audit interne
- Directeur opérationnel d'un centre de profit
- Consultant en organisation
- Directeur du contrôle interne
Contexte et évolution du métier
Les perturbations économiques qui ont touché les entreprises depuis 2008 ont modifié la hiérarchie des activités de l’auditeur interne. Face aux différents scandales financiers de ces dernières années, les services d’audit ont tendance à étudier de plus près le contrôle interne et la question des fraudes.
Mais le périmètre de l’auditeur interne s’est aussi étendu. Ses missions dépassent désormais le contrôle interne financier. Une part essentielle de cette fonction concerne la gestion des risques opérationnels dont notamment ceux liés aux systèmes d’information qui se sont complexifiés ces dernières années mais aussi les risques liés aux problématiques de gouvernance.
Les audits informatiques permettent d’étudier la fiabilité des logiciels informatiques de gestion, de vérifier la conformité des paramétrages pour s'assurer de l'adéquation des outils à l'interprétation des données et de s'assurer de l'efficacité des procédures de sauvegarde et de protection des données.
L’élargissement des missions de l’auditeur interne ne va pas de pair avec un accroissement de son budget, au contraire, les instabilités économiques de ces dernières années ont conduit à une réduction des budgets alloués à l’audit interne.