Programme de la Formation
Programme de la Formation
- Accompagnement pour la Dynamisation de Carrière (2 ECTS)
- Outils de conception et de gestion de projet (focus sur la GAR) (2 ECTS)
- Projet de créativité ""libère ta créativité et rêve ton Afrique de demain"" (4 ECTS)
- Droit de l'administration publique (2 ECTS)
- Management stratégique des organisations publiques (2 ECTS)
- Décentralisation et marketing territorial (2 ECTS)
- Pratiques de gouvernance et de management public (2 ECTS)
- Conception et pilotage de politiques publiques (2 ECTS)
- Évaluation de politiques publiques (2 ECTS)
- Gestion des ressources humaines dans le secteur public (2 ECTS)
- Compétences du XXIème siècle ""4C"" (4 ECTS)
- Fiscalité et finances publiques (2 ECTS)
- Partenariat public-privé (2 ECTS)
- E-gouvernance et modernisation des administrations publiques africaines (2 ECTS)
- Gouvernance et passation des marchés publics (2 ECTS)
- Marketing social et communication institutionnelle (2 ECTS)
- Audit et contrôle administratif (2 ECTS)
- Veille informationnelle, Méthodologie de rédaction d'un mémoire, Projet de spécialité (2 ECTS)
- Mémoire, Séminaire de suivi, Soutenance (20 ECTS)
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Public concerné
Public concerné
Cette formation s'adresse aux :
- Décideurs et cadres de haut niveau
- Dirigeants, managers
- Ingénieurs et chefs de projets expérimentés dans la gestion de projets ou dans la conduite du changement
- Bureaux d'études et cabinets de consultants
Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant compétences techniques et transversales, connaissances et bonnes pratiques
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Compétences apportées
Compétences apportées
Apporter aux auditeurs les outils, clés et méthodes de travail professionnels nécessaires pour :
- Connaître et appliquer les méthodes appropriées de gouvernance dans une administration publique ;
- Gérer de façon autonome des projets dans le secteur public et identifier les ressources requises pour en assurer le succès ;
- Gérer et motiver efficacement les ressources humaines pour s’assurer de leur engagement ;
- Connaître et appliquer les instruments modernes de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes et/politiques publics ;
- Orienter les organisations publiques et les collectivités locales dans la mise en œuvre et l’évaluation des projets de développement et d’innovation ;
- Élaborer une stratégie de développement local ;
- Élaborer une stratégie de e-gouvernance pour des organisations publiques centrales et décentralisées ;
- Analyser le rôle et la logique des actions de l’État en Afrique ;
- Acquérir les outils professionnels nécessaires et les méthodes de travail pour s'adapter au mieux aux diverses situations ;
- Développer des capacités de leadership ;
- Renforcer ses compétences pour mettre en œuvre des politiques et des plans d'actions opérationnels.
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Admissions
Admissions
- Pour être admis au programme, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 validé, délivré par une institution reconnue.
- L’admission est également possible par une procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) en équivalence du niveau Bac + 4, sur justification d'un diplôme Bac+3 validé et de trois ans d’expérience professionnelle minimum justifiant l'exercice continu de responsabilités significatives dans un des domaines couverts par le master.
- Une commission du jury d'admission se prononcera, favorablement ou non, sur la reconnaissance d'une telle expérience professionnelle équivalente à la validation d'un niveau bac+4.
- Le candidat qui ne dispose pas d’un Bac+4 et qui a été admis en VAPP ne peut cependant prétendre qu’au seul diplôme de l’Université Senghor et pas à celui du Groupe ISM en double diplôme.
- Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
- Le versement de la totalité (ou de la première tranche au moins) des frais de scolarité à l’au Groupe ISM confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.
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