Master Marketing – Communication (Vente – Relation Client)

Ce Master permet aux étudiants d’acquérir une double compétence, en les formant à l’expertise des situations de la relation client et l’art de la négociation, mais également à devenir un manager performant, capable de développer l’activité commerciale d’une marque, entreprise ou organisation. Le programme a été conçu pour doter les étudiants des connaissances fondamentales et des outils professionnels adaptés aux nouveaux métiers du marketing, du e-marketing et de la relation client, et au management commercial.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Enseignements M1

Management Organisationnel

  • Management stratégique - I
  • Fondements de la RSE et du Développement Durable

Customer Knowledge Management / Gestion de la Connaissance du Client

  • Psychologie du Consommateur et Stratégies de Persuasion
  • Marketing relationnel - Stratégies et outils de la Gestion Relation Client
  • Techniques de Prospection / conquête client

Marketing

  • Marketing stratégique
  • Techniques de vente et négociation d'affaires
  • Webmarketing

Marketing opérationnel

  • Gestion de l'offre (Produit/Prix)
  • Politique de distribution

Communication et Marketing digital

  • Création publicitaire et média planning
  • Stratégie Evénementielle et Scénographie
  • Community Management

Outils de communication et technologies de l'information

  • Business English
  • Informatique appliquée au Marketing : WordPress, Chipmunk
  • Ledearship et Team Building

Enseignements M2

Environnement des organisations

  • Management stratégique -II
  • Ethique des Affaires et Management

Gestion opérationnelle CRM 1

  • Analyse prédictive du comportement des clients
  • Gestion de la satisfaction client
  • Outils, Méthodes et Techniques de Fidélisation

Méthodologie - Techniques de recueil de données et techniques informatiques de gestion

  • Méthodologie de Recherche
  • Techniques de recueil et analyse de données
  • Progiciels de Gestion : SAARI - gestion commerciale et saisie de caisse décentralisée

Marketing opérationnel

  • Management commercial
  • Audit commercial & Plan d’Action Commerciale
  • Category management & Merchandising
  • Gestion budgétaire

Gestion opérationnelle CRM 2

  • Techniques de data mining appliquées
  • World Class Practices

Recherche

Mémoire de Recherche

  • Web marketing
  • Informatique appliquée au marketing
  • Gestion de la marque
  • Merchandising et relation avec les distributeurs
  • Marketing des services
  • Gestion de la satisfaction clients

CARRIÈRE

Votre futur métier :

  • Directeur commercial
  • Directeur/responsable marketing
  • Ingénieur commercial
  • Chef de produit
  • Analyste marketing
  • Responsable des ventes

CONDITIONS D’ADMISSION

Les programmes diplômants de ISM online sont ouverts à des candidats ayant un niveau minimum de :

  • Bac+2 pour une admission en L3
  • Bac +3 ou Bac + 4 pour une admission respectivement en première et deuxième année du Master

Le dossier de candidature est à remplir en ligne et à retourner avec les pièces demandées à l’adresse online@ism.edu.sn

L’admission dans les différents programmes diplômants se fait sur examen du dossier de candidature. Un entretien téléphonique pourrait être envisagé au besoin.

FRAIS D’INSCRIPTION

ISM ONLINE

Le candidat autorisé à s’inscrire doit immédiatement procéder au paiement des frais de scolarité lequel valide son processus d’inscription. Les frais de scolarité s’élèvent à un million trois cent cinquante milles francs CFA (1 350 000 FCFA).

Le règlement des frais de scolarité pour les formations diplômantes sont payables intégralement à l’inscription. Toutefois, ils peuvent, sur demande de l’étudiant, être étalés selon les modalités ci-dessous :

  • Droit d’inscription : 400 000 FCFA payables en 4 versements de 100 000 FCFA chacun à partir de la date d’inscription
  • Mensualités : 950 000 FCFA au total payables en 10 versement de 95 000 FCFA chacun à compter de la date d’inscription

NB : Moyens de Paiement disponibles

Les étudiants qui souhaitent procéder au versement de leur scolarité peuvent le faire en utilisant les moyens de paiements présentement acceptés par le Groupe ISM, notamment :

  • Par virement bancaire (coordonnées bancaires à mettre à disposition et les frais d’envoi restent totalement à la charge de l’auditeur)
  • Par carte bancaire Visa ou Mastercard
  • Par les moyens de paiement mobile acceptés au niveau national par l’ISM (Orange money, Free, Yup, Wizall, Expresso)
  • À la caisse de l’ISM Dakar en espèces ou par chèque

Quelque soit le moyen de paiement utilisé, il est demandé à l’auditeur concerné d’envoyer systématiquement les preuves de paiement par mail à online@ism.edu.sn