Certificat Assistant de Gestion

La formation d’Assistant de gestion permet d’exercer rapidement dans l’une des 3 millions d’entreprises françaises de taille modeste ! La moitié des emplois salariés se trouve dans les PME : exercez dans les structures qui recrutent le plus !

Objectifs

Développez les connaissances et compétences clés pour exercer en lien direct avec le dirigeant de la structure ou les responsables de service. En tant qu’Assistant de gestion vous assurez des responsabilités essentielles au développement de la structure. Vous serez à la fois comptable, responsable des affaires courantes et des ressources humaines, vous deviendrez le bras-droit du dirigeant d’entreprise, indispensable au développement des projets stratégiques de la structure.

Durée

De 9 à 12 mois

Avec l’ISF, vous pouvez débuter votre formation à tout moment de l’année ! Vous adaptez votre rythme de formation grâce au planning de formation personnalisé, élaboré avec vous.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Manager les activités commerciales

Organisation et planification des activités commerciales

  • Plans d’action commerciale, indicateurs de performance, tableaux de bord, gestion des plannings, priorités des employés, déplacements, planification et suivi des prestataires, préparation et organisation de l’événementiel interne et externe, création de documents de travail collaboratif.

Technologies commerciales

  • Systèmes d’informations commerciales, ressources, bases de données clients/prospects

Management commercial

  • Cadre, orientations, construire une équipe commerciale, réseaux de vente

Marketing

  • Diagnostic et stratégie, outils du marketing, marketing opérationnel et stratégique, spécifique, relationnel, direct et promotion

Négociation

  • Diagnostic, stratégies et techniques, outils, négociation avec les particuliers / les entreprises / les distributeurs

Gérer les ressources, les relations et les risques

Ressources Humaines

  • Recrutements, création et gestion des documents et dossiers (paie, contrats, livrets d’accueil, formations, congés, temps de travail), animation d’équipe, liens avec organismes sociaux et de formation

Ressources financières

  • Suivi et optimisation flux de trésorerie et informatiques, procédures de financements, immobilisations corporelles et incorporelles

Relation clientèle

  • Prospection clientèle, suivi, appels d’offre, contrats, facturations, chaîne logistique

Relation fournisseurs

  • Gestion stocks et coûts, négociation des achats, système d’informations, reporting et suivi

Risques

  • Suivi et sécurisation des données numériques et postes informatiques, risques professionnels, contrats d’assurances, évaluation et suivi des risques “clients” et environnementaux

Communiquer

Au sein de la structure

  • Création, déploiement et utilisation de documents types internes, faciliter les échanges internes

Avec les parties prenantes

  • Valorisation de l’image de l’entreprise, plan de communication institutionnelle

Communication orale

  • Individuelle ou collective en français ou langue étrangère (culture générale et expression française, rappel des bases en anglais)

Pratique du logiciel Sage 100

  • Contrôler la saisie des écritures
  • Vérifier le lettrage des comptes
  • Contrôler les déclarations de TVA
  • Réaliser le suivi des tiers
  • Clôturer les comptes mensuels
  • Établir une balance, un bilan et un compte de résultat

Une formation au logiciel SAGE pour être opérationnel !

Les didacticiels SAGE en vidéo

  • De nombreux didacticiels sont mis à votre disposition pour vous former sur les logiciels incontournables de la profession.

CARRIÈRE

Une fois votre formation validée et votre Certificat STUDI-COMPTALIA d’Assistant de gestion en poche, vous devenez un professionnel compétent dans les domaines suivants :

  • La gestion des ressources humaines (salaires, contrats en cours, recrutements...), financières et matérielles et l’animation d’équipe.
  • Le fonctionnement opérationnel de la structure (outils bureautiques de gestion, d’organisation, de pilotage de projet...).
  • Les techniques commerciales et de communication (clients, fournisseurs, management interne…).

Vous exercerez en tant que :

  • Adjoint de Direction
  • Assistant DRH
  • Assistant administratif
  • Assistant manager
  • Directeur/directrice adjoint(e) de PME
  • Adjoint de Direction
  • Cadre administratif
  • Qualités requises

L’Assistant de gestion est dynamique et autonome. Il possède le sens de l’organisation et des responsabilités, et est doté d’un fort relationnel et d’un goût prononcé pour le travail en équipe. Les capacités d’analyse, de synthèse, d’adaptation et d’anticipation sont essentielles. Une très bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels professionnels est indispensable.

ADMISSION

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un Bac, d’un titre ou diplôme jugé en équivalence

OU

  • Justifier d’une expérience professionnelle significative. Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour vous proposer une formation qualifiante adaptée à votre besoin.

Admission

Le dossier de candidature est à remplir en ligne et à retourner avec les pièces demandées à l’adresse online@ism.edu.sn

L’admission dans les différents programmes certifiants se fait sur examen du dossier de candidature. Un entretien téléphonique pourrait être envisagé au besoin.