PROGRAMME DE LA FORMATION
Animation Commerciale
- Mettre en place les facteurs d’ambiance
- Installer la signalétique
- Maintenir l’attractivité de tout ou partie de l’espace devente
- Mettre en place les actions de marchandisage de séduction
- Favoriser les achats d’impulsion
- Préparer une action promotionnelle
- Informer la clientèle
- Mettre en œuvre l’action promotionnelle
- Évaluer la qualité d’une opération promotionnelle
Gestion des produits
- Participer à l’approvisionnement
- Réceptionner les produits
- Organiser l’espace de vente et implanter les produits
- Garantir l’état marchand des produits
- Participer à la gestion des produits
- La fixation du prix de vente
- Gérer les stocks
- Participer à la préparation et à la réalisation de l’inventaire
- Mesurer l’attractivité d’une unité commerciale
- Comparer les objectifs aux réalisations
- Participer à la prévention et la gestion des risques
Vendre
- Exploiter l’offre commerciale
- Exploiter tout ou partie d’un argumentaire
- Qualifier la clientèle
- Effectuer la découverte du client
- Présenter le produit au client
- Argumenter et conseiller
- Conclure la vente et l’entretien de vente
- Traiter les réclamations
- Évaluer la performance de l’équipe commerciale
- Les techniques de fidélisation de la clientèle
- Satisfaction de la clientèle et mercatique après-vente
- Mesure de la satisfaction
Les applications dédiées à la gestion de l’unité commerciale
- Les logiciels bureautiques et de communication
- Les logiciels d’enquêtes, de gestion commerciale, de gestion de la relation client
Développement durable et RSE
- Développement durable et économie
- La RSE : cadre législatif et applications à l’entreprise

CARRIÈRE
Débouchés
La formation COMNICIA vous prépare à devenir un professionnel qualifié et compétent, qui pourra exercer sa profession au sein d’entreprises de distribution spécialisées ou généralistes, de biens ou de services, intégrées ou indépendantes, de petite ou de grande taille.
Vous exercez en tant que :
- Vendeur
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Conseiller de vente
- Adjoint du responsable de petites unités commerciales
- Chef de rayon ou responsable de rayon
Après une expérience significative, vous évoluerez vers des fonctions de manager d’équipe.
Qualités requises
Disponibilité, dynamisme, sens de l’organisation et du service client, adaptabilité, goût pour le commerce et le service, sens du relationnel, aimer travailler en équipe.

ADMISSION
Conditions d’admission
● Etre titulaire d’un Bac, d’un titre ou diplôme jugé en équivalence
OU
● Justifier d’une expérience professionnelle significative.
Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour vous proposer une formation qualifiante adaptée à votre besoin.
Admission
Le dossier de candidature est à remplir en ligne et à retourner avec les pièces demandées à l’adresse online@ism.edu.sn
L’admission dans les différents programmes certifiants se fait sur examen du dossier de candidature. Un entretien téléphonique pourrait être envisagé au besoin.
