PROGRAMME DE LA FORMATION
Gérer l’action commerciale
La gestion de l’action commerciale
- La facturation
- La fixation du prix de vente
- Analyse des charges et seuil de rentabilité
- Planification et suivi de l’action commerciale
La gestion budgétaire
- La prévision des ventes
- Les règlements clients
Le risque client
- L’analyse du bilan
- L’analyse du compte de résultat
● Évaluation du risque client
● Gestion du risque client
Manager l’équipe et les projets commerciaux
- Les fondements du management de l’équipe commerciale
- Le management du projet commercial
- La constitution, organisation et développement le service commercial
- L’organisation de l’équipe
Concevoir et commercialiser l’offre efficacement
La connaissance et l’analyse de la clientèle
- La connaissance du client
- Les outils de la connaissance du client
- La segmentation de la demande
Le contexte de l’action commerciale
- L’environnement de l’action
- Les marchés
- L’étude du comportement du consommateur
- La concurrence
- La veille commerciale
Négocier
La négociation commerciale
- Diagnostic d’une situation de négociation
- Généralités sur le plan de vente
La négociation BtoB
- L’acheteur dans l’entreprise
- Le plan de vente en BtoB
La négociation BtoC
- L’acheteur particulier
- Le plan de vente en BtoC
La négociation BtoD
- L’acheteur dans la distribution
- Le plan de vente en BtoD

CARRIÈRE
Débouchés
Après l’obtention du Certificat, vous exercerez généralement dans les grandes entreprises de services en tant que :
- Chargé(e) de clientèle
- Chargé(e) d’affaires
- Conseiller(ère) de clientèle
- Télévendeur(se) / téléconseiller(ère)
Après une expérience significative, vous évoluerez vers des fonctions de manager d’équipe, conseiller(ère) clientèle ou inspecteur(trice) commercial(e). ISM online vous propose aussi de poursuivre votre formation et de développer vos compétences avec la formation de Responsable Commercial de niveau BAC+3.
Qualités requises
Aptitudes relationnelles, bonne expression orale et écrite, sens de l’organisation et stabilité émotionnelle.

ADMISSION
Conditions d’admission
- Etre titulaire d’un Bac, d’un titre ou diplôme jugé en équivalence
OU
- Justifier d’une expérience professionnelle significative. Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour vous proposer une formation qualifiante adaptée à votre besoin.
Admission
Le dossier de candidature est à remplir en ligne et à retourner avec les pièces demandées à l’adresse online@ism.edu.sn
L’admission dans les différents programmes certifiants se fait sur examen du dossier de candidature. Un entretien téléphonique pourrait être envisagé au besoin.
