Certificat Chargé-e de clientèle

En tant que Chargé-e de clientèle, vous travaillez le plus souvent dans la banque, l’assurance, les grands services collectifs, mais aussi la vente à distance ou les centres d’appel pour les particuliers. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des clients en face à face, au téléphone et par email.

Objectifs

Votre mission est de commercialiser les produits ou services de votre entreprise auprès de particuliers. Votre aisance relationnelle vous permet de développer votre portefeuille clients et d’instaurer un climat de confiance pour fidéliser vos clients.

Durée de formation

De 9 à 12 mois

Avec l’ISF, vous pouvez débuter votre formation à tout moment de l’année !

Vous adaptez votre rythme de formation grâce au planning de formation personnalisé, élaboré avec vous.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Gérer l’action commerciale

La gestion de l’action commerciale

  • La facturation
  • La fixation du prix de vente
  • Analyse des charges et seuil de rentabilité
  • Planification et suivi de l’action commerciale

La gestion budgétaire

  • La prévision des ventes
  • Les règlements clients

Le risque client

  • L’analyse du bilan
  • L’analyse du compte de résultat

● Évaluation du risque client

● Gestion du risque client

Manager l’équipe et les projets commerciaux

  • Les fondements du management de l’équipe commerciale
  • Le management du projet commercial
  • La constitution, organisation et développement le service commercial
  • L’organisation de l’équipe

Concevoir et commercialiser l’offre efficacement

La connaissance et l’analyse de la clientèle

  • La connaissance du client
  • Les outils de la connaissance du client
  • La segmentation de la demande

Le contexte de l’action commerciale

  • L’environnement de l’action
  • Les marchés
  • L’étude du comportement du consommateur
  • La concurrence
  • La veille commerciale

Négocier

La négociation commerciale

  • Diagnostic d’une situation de négociation
  • Généralités sur le plan de vente

La négociation BtoB

  • L’acheteur dans l’entreprise
  • Le plan de vente en BtoB

La négociation BtoC

  • L’acheteur particulier
  • Le plan de vente en BtoC

La négociation BtoD

  • L’acheteur dans la distribution
  • Le plan de vente en BtoD

CARRIÈRE

Débouchés

Après l’obtention du Certificat, vous exercerez généralement dans les grandes entreprises de services en tant que :

  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) d’affaires
  • Conseiller(ère) de clientèle
  • Télévendeur(se) / téléconseiller(ère)

Après une expérience significative, vous évoluerez vers des fonctions de manager d’équipe, conseiller(ère) clientèle ou inspecteur(trice) commercial(e). ISM online vous propose aussi de poursuivre votre formation et de développer vos compétences avec la formation de Responsable Commercial de niveau BAC+3.

Qualités requises

Aptitudes relationnelles, bonne expression orale et écrite, sens de l’organisation et stabilité émotionnelle.

ADMISSION

 Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un Bac, d’un titre ou diplôme jugé en équivalence

OU

  • Justifier d’une expérience professionnelle significative. Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour vous proposer une formation qualifiante adaptée à votre besoin.

Admission

Le dossier de candidature est à remplir en ligne et à retourner avec les pièces demandées à l’adresse online@ism.edu.sn

L’admission dans les différents programmes certifiants se fait sur examen du dossier de candidature.  Un entretien téléphonique pourrait être envisagé au besoin.