Licence en Communication et Medias

La licence en Communication et Medias forme des professionnels de la communication et des médias ayant des compétences pointues et une créativité nécessaires pour exceller et s’émanciper dans le secteur de la communication, des médias et de l’audiovisuel.

Les enseignements transversaux confèrent à l’apprenant, une maîtrise des outils de la communication et du fonctionnement des médias. Ils renferment une bonne dose de gestion, de management et de leadership qui préparent les apprenants à de futures fonctions de dirigeants et de leaders.

La formation met un accent particulier sur les exigences actuelles des métiers de la communication et des médias, tout en jetant un regard attentionné sur les changements qui surviennent sur le plan social, institutionnel, culturel, économique et qui nécessitent une réinvention permanente de ces métiers. Elle permet aux étudiants d’anticiper sur les transformations à venir dans un secteur en constante évolution.

BROCHURE   DOSSIER DE CANDIDATURE

Programme de la Formation

Les enseignements sont organisés autour de 2 semestres avec des unités fondamentales d’enseignement accompagnées de travaux dirigés, des unités transversales ou d’ouverture et des études de cas destinées à imprégner les apprenants des réalités de l’entreprise. Un projet professionnel d’entrepreneurship, soutenu devant un jury, intervient en fin de cycle, pour couronner ce parcours.

Unités d'enseignement (UE)

UE Communication et information

  • Théorie de l’information et de la communication
  • Introduction à la communication
  • Médias et société
  • Communication et image : marques et organisation
  • Communication politique et institutionnelle
  • Sociologie de la communication
  • Écriture médiatique
  • Stratégies et plan de communication 
  • Culture et audiovisuel : source et langage cinématographique
  • Journalisme et médias d’information : radio, télévision, presse écrite
  • Relations presse et média training
  • Méthode d’enquête en science de l’information et de la communication
  • Veille médiatique et communicationnelle

UE Sciences humaines et sociales

  • Sociologie
  • Philosophie
  • Anthropologie
  • Science politique
  • Relations internationales

 

UE Médias et Journalisme

  • Presse et journalisme
  • Techniques de base rédactionnelles
  • Journalisme numérique
  • Perfectionnement rédactionnel
  • Introduction à la diffusion numérique de l’information
  • Économie du journalisme
  • Production éditoriale

UE Économie, Gestion, outils de base

  • Introduction à l’économie
  • Comptabilité générale
  • Introduction au management
  • Management des organisations
  • Actions de recherche encadrées (are)
  • Lecture et analyse des états financiers
  • Marketing
  • Gestion des RH
  • Entrepreneuriat
  • Économie internationale
  • Management de projet

UE Comportements professionnels – leadership - langues

  • Anglais
  • Informatique
  • Agora
  • Leadership
  • Recherche
  • Langues

Carrière

Votre futur métier : 

  • Chef de publicité
  • Consultant en communication
  • Chef de projet e-CRM (electronic customer relationship management)
  • Community Manager
  • Médiateur culturel
  • Media planner
  • Chargé des relations publiques
  • Dirigeant d’une entreprise de communication ou de médias

Admissions

ADMISSIONS

  • Baccalauréat (Toutes Séries) pour une ins-cription en première année de la Licence
  • Une admission directe en licence 2 est  possible sur avis favorable de la commission d’admission et d’équivalence
  • Programme d’échange  pour au moins un semestre à partir du semestre 3-4-5 et 6.

DOSSIER DE CANDIDATURE
(Pièces à fournir)

  • Une copie certifiée conforme du baccalauréat
  • Une copie certifiée conforme du relevé de notes de la dernière classe fréquentée
  • Une copie certifiée conforme de la pièce d’identité
  • Un extrait de naissance
  • Un CV
  • Quatre (04) photos d’identité

TEST D’ADMISSION

(Le test d’admission est composé des épreuves suivantes) :

  • Une épreuve de culture générale
  • Un entretien collectif devant un jury
  • Un test d’anglais (oral)